Le monde du divertissement pleure la disparition de deux actrices majeures de la télévision américaine. Loretta Swit, célèbre pour son rôle de la major Margaret « Hot Lips » Houlihan dans la série culte MASH*, est décédée à l’âge de 87 ans à New York, de causes naturelles. Trois jours plus tôt, Valerie Mahaffey, star de Desperate Housewives, s’éteignait en Californie à 71 ans, après un combat contre le cancer.
Loretta Swit restera dans les mémoires comme une figure emblématique du petit écran. Récompensée par deux Emmy Awards et de nombreuses distinctions, elle a incarné avec intelligence et sensibilité une femme militaire forte et humaine. Engagée pour la cause animale, elle avait fondé SwitHeart Animal Alliance et publié un livre d’art dont les bénéfices servaient à la protection des animaux.
Valerie Mahaffey, quant à elle, s’est illustrée par son éclectisme. Lauréate d’un Emmy Award pour Northern Exposure, elle a marqué les esprits avec ses rôles dans Young Sheldon, Big Sky et Desperate Housewives. Sa fille a rendu hommage à une mère “présente dans tous les moments de joie”.
Deux carrières, deux voix singulières, deux femmes qui auront profondément marqué le paysage télévisuel américain.

