2 octobre 2025
Kenya | Insécurité – L’Eglise catholique ferme ses missions dans la vallée de Kerio après l’assassinat d’un prêtre
Actualités Cas d'assassinat Religion Société

Kenya | Insécurité – L’Eglise catholique ferme ses missions dans la vallée de Kerio après l’assassinat d’un prêtre

Father Allois Cheruiyot Bett ...

Fermeture des missions catholiques au Kenya après l’assassinat du père Allois Bett

L’Église catholique a annoncé vendredi la suspension de toutes ses activités missionnaires dans la vallée du Kerio, au Kenya, suite à l’assassinat du père Allois Cheruiyot Bett, survenu le 22 mai. Le prêtre, âgé de 35 ans, a été abattu par des hommes armés alors qu’il rentrait d’une messe communautaire à la paroisse Saint-Matthias Mulumba de Tot.

Les Sœurs Missionnaires Bénédictines, présentes dans la région, ont justifié cette décision par l’insécurité persistante, les traumatismes psychologiques subis par les religieuses et le départ massif du personnel. La fermeture concerne notamment l’hôpital missionnaire de Chesongoch, seul établissement de santé bien équipé de la vallée.

Dans un communiqué, la prieure Rosa Pascal a déclaré que cette mesure visait également à interpeller les autorités sur la nécessité de désarmer les civils et de restaurer la paix dans la région. Elle a souligné que si la communauté locale ne considère plus la mission comme essentielle, la présence de l’Église n’est plus justifiée.

Des responsables religieux et politiques ont exprimé leur indignation face à cet acte de violence. L’évêque du diocèse d’Eldoret, Mgr Dominic Kimengich, a annoncé que les funérailles du père Bett auront lieu le 3 juin à la paroisse Holy Family d’Olessos, dans le comté de Nandi.

La fermeture des missions catholiques dans la vallée du Kerio met en lumière les défis sécuritaires auxquels sont confrontées les institutions religieuses dans certaines régions du Kenya. Elle soulève également des questions sur la protection des acteurs religieux et la responsabilité des autorités dans la garantie de la sécurité de tous les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.