Mardi 5 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– L’ancien président démocrate américain, Barack Hussein Obama, a dénoncé la décision prise par son successeur républicain de mettre fin au programme permettant à des centaines de milliers de jeunes sans-papiers de rester aux États-Unis, d`y étudier et travailler. Obama trouve cette décision « cruelle », « mauvaise » et prise « en dépit du bon sens ».
« Il s’agit de jeunes gens qui ont grandi en Amérique, d’enfants qui étudient dans nos écoles, de jeunes adultes qui débutent leur vie professionnelle, de patriotes qui s’engagent à respecter notre drapeau », a souligné le premier président noir des États-Unis.
Très discret depuis son départ de la Maison Blanche, Obama n`arrive pas à comprendre pourquoi l`administration Trump s`en prend à des jeunes qui n`ont rien fait de mal.
« C’est contre-productif, parce qu’ils veulent créer des entreprises, travailler dans nos laboratoires, s’engager dans notre armée et plus largement s’impliquer dans ce pays que nous aimons », a estimé le 44ème président américain.
Obama se demande où on va envoyer ces jeunes qui se sont bien intégrés dans la société américaine et qui sont devenus des professeurs, étudiants, entrepreneurs, soldats, etc…, alors que certains ne se rappellent plus rien de leur pays d`origine et ne parlent plus la langue de leur enfance.
Enfin, l`ancien président conclut que c`est une question de décence élémentaire : « Il s’agit de savoir si nous sommes des gens qui expulsons de jeunes travailleurs plein d’espoirs hors de l’Amérique ou si nous les traitons de la manière dont nous aimerions que nos enfants soient traités. Il s’agit de savoir qui nous sommes et qui nous souhaitons être ».
Le Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), remis en cause mardi par Donald Trump, visait à faire sortir de l’ombre les enfants arrivés illégalement aux États-Unis avec leurs parents, pour la plupart en provenance d’Amérique latine.


2 Comments