Donald Trump a de nouveau fustigé mardi Vladimir Poutine, l’accusant de « jouer avec le feu » après un week-end de frappes massives en Ukraine. Ces attaques, qualifiées de « riposte » par Moscou à des offensives de drones ukrainiens, ont fait plusieurs morts civils, dont trois enfants.
Sur son réseau Truth Social, l’ex-président américain a écrit : « Ce que Vladimir Poutine ne réalise pas, c’est que sans moi, la Russie subirait beaucoup de TRÈS MAUVAISES choses. Il joue avec le feu ! ». Il a également traité le dirigeant russe de « complètement fou ».
Le Kremlin a réagi en minimisant ces propos, évoquant une « surcharge émotionnelle ». Pourtant, selon la Maison-Blanche, Trump pourrait annoncer de nouvelles sanctions contre Moscou, marquant un virage notable après des mois de tentative de rapprochement avec le Kremlin.
De son côté, la Russie accuse Kyiv, soutenue par des pays européens, de vouloir saboter les négociations de paix, notamment par des frappes contre des cibles civiles russes. L’Ukraine, elle, dénonce l’impunité dont bénéficierait Moscou et appelle à des sanctions renforcées.
Alors que Genève est évoquée comme lieu possible pour de futurs pourparlers, l’issue reste incertaine dans un contexte d’escalade militaire préoccupante.