Port-au-Prince, mardi 5 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le journaliste Marco Présimon Jean a révélé mardi 5 septembre 2017 que plusieurs membres du sénat de la république ont reçu chacun la coquette somme de 2 millions de gourdes de l`exécutif pour voter sans aucune modification le projet de loi de finances 2017-2018 présenté au parlement par l`administration Moise-Lafontant.
Le co-présentateur de l`émission « Haiti Débat » sur la radio Scoop FM, avec Garry Pierre Paul Charles a fait cette déclaration à la suite d`un entretien en direct avec le sénateur Tet Kale du Nord`Ouest, Kedlaire Augustin.
Me Augustin, transfuge de Bouclier, visiblement énervé par la réaction négative des citoyens par rapport au budget qu`il qualifie lui-même « de budget incapable de changer les conditions de vie de la population » a tout de même soutenu que ses collègues et lui vont voter le document dans les mêmes termes qu`il a été voté à la Chambre des Députés.
Le sénateur trouve normales les augmentations des taxes et acceptable l`impôt forfaitaire établi sur les haïtiens vivant à l`étranger, démentant que ces mesures toucheront les plus pauvres.
« Un pauvre ne peut pas construire ou acheter de maison et ne peut pas demander l`émission d`un permis de conduire » a déclaré le législateur qui a soulevé la colère de nombreux auditeurs de Scoop FM.
La rumeur autour d`un montant d`argent versé à plusieurs sénateurs pour voter le budget a commencé à se répandre depuis plusieurs heures, alors qu`une séance plénière est prévue aujourd`hui au cours de laquelle une commission aura à présenter un rapport d`analyse sur ce projet de loi de finances.
Selon Présimon Jean « Marco », les déclarations du sénateur Augustin ne font que confirmer les informations qu`il affirme avoir obtenues de sources sures et autorisées.


1 Comment