19 novembre 2025
2 millions versés à chaque sénateur pour voter le budget, selon Marco de Scoop FM!
Actualités Société

2 millions versés à chaque sénateur pour voter le budget, selon Marco de Scoop FM!

Port-au-Prince, mardi 5 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le journaliste Marco Présimon Jean a révélé mardi 5 septembre 2017 que plusieurs membres du sénat de la république ont reçu chacun la coquette somme de 2 millions de gourdes de l`exécutif pour voter sans aucune modification le projet de loi de finances 2017-2018 présenté au parlement par l`administration Moise-Lafontant.




Le co-présentateur de l`émission « Haiti Débat » sur la radio Scoop FM, avec Garry Pierre Paul Charles a fait cette déclaration à la suite d`un entretien en direct avec le sénateur Tet Kale du Nord`Ouest, Kedlaire Augustin.

Me Augustin, transfuge de Bouclier, visiblement énervé par la réaction négative des citoyens par rapport au budget qu`il qualifie lui-même « de budget incapable de changer les conditions de vie de la population » a tout de même soutenu que ses collègues et lui vont voter le document dans les mêmes termes qu`il a été voté à la Chambre des Députés.

Le sénateur trouve normales les augmentations des taxes et acceptable l`impôt forfaitaire établi sur les haïtiens vivant à l`étranger, démentant que ces mesures toucheront les plus pauvres.

« Un pauvre ne peut pas construire ou acheter de maison et ne peut pas demander l`émission d`un permis de conduire » a déclaré le législateur qui a soulevé la colère de nombreux auditeurs de Scoop FM.




La rumeur autour d`un montant d`argent versé à plusieurs sénateurs pour voter le budget a commencé à se répandre depuis plusieurs heures, alors qu`une séance plénière est prévue aujourd`hui au cours de laquelle une commission aura à présenter un rapport d`analyse sur ce projet de loi de finances.

Selon Présimon Jean « Marco », les déclarations du sénateur Augustin ne font que confirmer les informations qu`il affirme avoir obtenues de sources sures et autorisées.

1 Comment

  • Dr Oriol Atus 5 septembre 2017

    Les voleurs resteront des voleurs.Heureusement que l’administration de notre cher president Donald J.Trump a bien compris les tours et les contours du spiral de corruption qui sevit en Haiti.C’est bien donc pourquoi que president Trump, des son inauguration il avait clairement declare que la Maison blanche reagira energiquement contre tout lobby tendant a supporter les gouvernements corrompus de la planet. Nous venons de constater qu’au niveau du Departement d’Etat Americain,l’Administration americaine vient de fermer des postes responsables des dossiers des pays corrompus .Les vannes seront cimentees a jamais et les corrompus pour qu’enfin le develloppement soit possible.Ayiti pral kle, nou pral lavel blanch kou koton.Nou pral fouke tout demache rejim kowonpi yo atrave tout monde lan.Bwa a mareeeeeeee.Dr Oriol Atus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.