États-Unis/DACA : Trump met dans la tourmente 800 000 jeunes sans papiers

0
854

Trump, qui s’était engagé à aborder ce dossier sensible «avec cœur», ne s’est pas personnellement exprimé sur cette décision qui devrait provoquer une tempête politique à Washington, laissant son ministre de la Justice Jeff Sessions monter en première ligne.




Mardi 5 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– La mobilisation de l`opinion publique à travers des manisfestations et le porte à porte n`a pas pu faire changer d`avis le président américain Donald Trump. Ce mardi 5 septembre, Trump a décidé de mettre fin au programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) qui permettait jusqu`ici d`épargner les sans-papiers arrivés enfants ou bébés aux États-Unis d`Amérique.

Avec cette décision, environ 800.000 jeunes sans papiers, arrivés bébés ou enfants aux États-Unis, vont perdre, dans un délai de six mois, la protection juridique accordée par l`ex président Barack Hussein Obama et qui leur permettait d’étudier et de travailler aux Etats-Unis.

 

A compter de ce jour, aucune nouvelle demande ne sera examinée, a indiqué le ministre de la Justice Jeff Sessions.




Le sort de ceux qui bénéficient déjà de ce statut, connus sous le nom de « Dreamers », ne sera pas affecté jusqu’au 5 mars 2018, délai de six mois accordé par l’administration pour que le Congrès légifère sur ce thème. Un compromis au Congrès sur un sujet qui divise Washington depuis des années apparaît cependant loin d’être acquis.

sources combinées

Résultats de recherche d'images pour « trump daca »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.