8 octobre 2025
Haïti-Trafic d’organes : un suspect arrêté, deux cadavres découverts, confirme la DCPJ 
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Justice Société

Haïti-Trafic d’organes : un suspect arrêté, deux cadavres découverts, confirme la DCPJ 

À Frères, à quelques encablures de l’École nationale de Police (ENP), un réseau de trafiquants d’organes a été démantelé ce mercredi à la suite d’une opération policière rondement menée. Le responsable de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), l’inspecteur général Pierre René François, contacté par le journal, confirme l’arrestation d’un suspect.

à lire aussi : L’Edito du Rezo – Leslie Voltaire face au scandale du trafic d’organes : où sont les mesures ?

Des cœurs, des reins, des foies et d’autres organes prélevés de deux cadavres ont été découverts, ce mercredi dans une maison à Frères, non loin de l’École de Police, confirme le responsable de la DCPJ, l’inspecteur général Pierre René François, au cours d’un entretien téléphonique accordé à Rezo Nòdwès. Au terme d’une opération policière conduite ce mercredi par des agents de la DCPJ, un gérant a été arrêté, une civière, des matériels médicaux ont été également découverts sur les lieux.

Une forte solution de la formule chimique d’aldéhyde formique appliquée prouve que les organes étaient proches d’un état de putréfaction, souligne le numéro un de la DCPJ. Le traitement renforcé au composé de formol employé sur les organes démontre que les opérations de prélèvements remontent à quelques mois déjà, souligne l’inspecteur général René François.

Des informations collectées par la police judiciaire ont conduit à ce coup de filet, informe le responsable de la DCPJ annonçant la poursuite de l’enquête afin de remonter d’autres pistes. Jusqu’à date, les opérations de prélèvement et de conservation des organes trafiqués exigent une logistique extrêmement soutenue et compatible. 

En Haïti, depuis ces derniers mois, le phénomène de trafic d’organes reste un sujet de grandes préoccupations. Le chef de la DCPJ est revenu sur des cas de victimes d’enlèvements et séquestration contre rançon dont leurs corps ont été retrouvés dépourvus d’organes vitaux. 

Un dossier à suivre.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.