8 octobre 2025
Tensions populaires à Cap-Haïtien avant les célébrations du 18 mai
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Tensions populaires à Cap-Haïtien avant les célébrations du 18 mai

Cap-Haïtien : montée de tensions à La Fòsèt à la veille des célébrations nationales

A La Fòsèt, quartier marginalisé situé à l’entrée est de Cap-Haïtien, un soulèvement spontané a éclaté samedi après-midi, à la veille des célébrations du 18 mai. Des résidents en colère ont érigé des barricades enflammées sur l’une des principales voies de circulation du bidonville, exprimant leur exaspération face à la misère persistante et à l’indifférence des autorités.

Ces troubles surviennent alors que le Premier ministre de facto, M. Alix Didier Fils-Aimé, séjourne depuis vendredi dans la cité capoise, en prélude aux festivités du 222e anniversaire du drapeau national. Les protestataires, à travers des pancartes, ont dénoncé avec véhémence la mauvaise gestion du pays par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qu’ils accusent d’inaction et de déconnexion totale des réalités vécues par les couches populaires.

Certains manifestants ont menacé de mettre en œuvre un mystérieux « plan B » si leurs revendications demeuraient ignorées, sans toutefois en préciser les contours. Le climat de tension a été marqué par des scènes de panique : des jets de pierres ont été signalés, contraignant les riverains à fuir précipitamment pour éviter d’être blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.