Jeanne Shaheen à Marco Rubio : « Haïti est au bord du gouffre »
La sénatrice Jeanne Shaheen presse Marco Rubio d’agir face à la crise haïtienne. Alors que les dirigeants de facto d’Haiti, notamment Alix Diier Fils-Aimé perdent leur temps à papoter sur un référendum illusoire, l’élue du congres américain met en garde contre toute organisation d’élections précipitées.
Le 12 mai 2025, la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen (New Hampshire), membre influente de la Commission des relations étrangères du Sénat américain, a adressé une lettre au secrétaire d’État Marco Rubio, appelant à un engagement renforcé des États-Unis pour faire face à l’effondrement sécuritaire, humanitaire et démocratique en Haïti.
Elle y formule cinq recommandations majeures, notamment un soutien accru à la mission multinationale dirigée par le Kenya (MSS), la consolidation d’une gouvernance transitoire crédible, la relance de l’aide humanitaire, l’usage stratégique de sanctions ciblées contre les élites criminelles, et le démantèlement des réseaux de trafic d’armes en provenance des États-Unis.
Shaheen alerte : sans leadership américain, Haïti risque de devenir un « État failli contrôlé par des groupes criminels armés », avec des répercussions directes pour la sécurité régionale et américaine. Elle invite Rubio à éviter les coupes budgétaires prévues et à s’engager dans une coopération internationale soutenue, tout en appelant à la prudence sur les désignations de type « organisation terroriste étrangère » (FTO), qui pourraient entraver l’aide humanitaire.
« L’absence d’un leadership fort des États-Unis précipiterait une catastrophe humanitaire et sécuritaire aux portes de notre pays », écrit-elle.

