Le gang « Gran-Grif » se renforce progressivement après la décision de la Direction départementale de l’Artibonite de la Police nationale d’Haïti (DDA/PNH) de suspendre depuis près de deux mois les interventions conjointes des unités spécialisées de la PNH et des agents kenyans de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) à Petite Rivière-de-l’Artibonite.
Dans la vallée de l’Artibonite, une remontée inquiétante des bandits du gang « Gran-Grif » fait des victimes dans le camp de la population civile. Au moins d’une dizaine de personnes ont été assassinées, une trentaine ont été kidnappées et plusieurs maisons incendiées, durant le weekend écoulé à Petite Rivière-de-l’Artibonite.
Ce lundi, de très tôt, les criminels ont tenté d’assauter le centre-ville de Petite Rivière de l’Artibonite. Partis des localités Laverdure, Hauts-Fourneaux, ils ont buté sur des dispositifs des forces de l’ordre qui ont contrarié leur plan. Déployés en ordre dispersé pour protéger le Commissariat et d’autres symboles de l’État, les policiers ont livré des combats intenses avec les malfrats. Au moment des affrontements, des tirs nourris ont retenti dans la commune, rapporte la presse locale.
À Carrefour-Paye, au début du weekend écoulé, une quinzaine de passagers qui tentaient de traverser la route nationale numéro un ont été enlevés. Au moins deux otages qui tentaient de résister aux bandits ont été assassinés, selon des voix locales. Ce lundi, plusieurs blessés par balles ont été assistés à l’Hôpital Charles Colimon de Petite Rivière-de-l’Artibonite.
Selon le journaliste Élinor Fleurant, les bandits envisagent de mettre en déroute les forces de sécurité publique, occuper les points stratégiques de Petite Rivière-de-l’Artibonite, faciliter l’entrée des lieux aux groupes déjà établis à Mirebalais. La coalition « Viv ansanm » vise la prise totale du Bas-Artibonite avec pour centre d’intérêt le haut Artibonite.
Hervé Noel

