Après l’interpellation d’un agent de la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP) par des policiers en poste à Ouanaminthe, plusieurs de ses collègues, indignés, ont tenté de prendre d’assaut le commissariat de la commune, selon la presse locale.
Des rafales d’armes automatiques ont été entendues dimanche après-midi aux abords du commissariat. Cette montée de tension fait suite à l’arrestation d’un agent de la BSAP, sur fond de provocations de membres de cette brigade, rapportent des sources locales. D’après plusieurs médias en ligne de la ville, des agents de la BSAP ont pénétré dans le commissariat pour exiger la libération de leur collègue.
Les responsables de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans le département du Nord-Est ont fermement rejeté cette demande. En quittant les lieux, les agents protestataires ont brandi leurs armes, provoquant un mouvement de panique. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent une course-poursuite entre policiers et membres de la BSAP.
L’agent interpellé faisait l’objet d’un mandat d’amener émis par le parquet compétent, selon une source locale. Il a été arrêté par la police lors d’une intervention ce dimanche. On ignore s’il portait une arme au moment de son interpellation, et aucun détail n’a été communiqué sur les motifs de son arrestation.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

