Près de sept mois après l`installation du nouveau pouvoir Tet Kale, la justice penche sur le côté des gros bonnets et les pauvres pourrissent en prison pour des vétilles; les gens sont allègrement expropriés; le trafic de drogue fleurit et les jeunes s`enfoncent de plus en plus dans le désespoir et la délinquance. Le juge Heidi Fortuné se réveille brusquement de sa torpeur et, se rendant finalement compte de sa position de ministre, convoque en urgence les chefs de parquet des 18 juridictions de la république pour combattre les maux de la justice. Encore un coup d`épée dans l`eau???
Samedi 2 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Heidi Fortuné, au cours d`une rencontre de plusieurs heures tenue le vendredi 1er septembre, a passé des instructions claires aux chefs de poursuite des 18 juridictions du pays, dans la logique de la feuille de route qui lui a été remise par le Premier Ministre; laquelle feuille de route a été validée par le chef de l’Etat, Jovenel Moîse.
Le ministre Fortuné, en a profité pour passer en revue des circulaires récemment adressées aux Commissaires du Gouvernement des différentes juridictions du pays. Ces circulaires qui mettent l’accent, entre autres, sur la nécessité de mener une lutte acharnée contre la drogue, la détention préventive prolongée, les nuisances sonores et la délinquance juvénile.
Au cours de cette réunion, le titulaire du MJSP a également mis l’accent sur la nécessité que les Commissaires du Gouvernement s’assurent personnellement du respect de toutes les formalités requises en matière de délivrance d’exequatur. Le parquet étant un et indivisible; un exequatur délivré par un substitut engage le Commissaire du Gouvernement lui-même et le parquet dans son ensemble, a dit en substance et d’un ton ferme le numéro 1 du MJSP, s’adressant aux Commissaires du Gouvernement des 18 juridictions de 1ère Instance de la République, convoqués au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, ce vendredi 1er septembre 2017.
Il est question de redonner confiance à la Justice, a poursuivi le ministre Fortuné, Magistrat de profession.
Dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de mettre à profit la loi du 6 mai 1927 autorisant la comparution immédiate au Correctionnel. Une telle loi peut amplement aider à liquider au tribunal correctionnel certains dossiers de façon célère au lieu de privilégier leur transfert au Cabinet d’instruction.
Tout en mettant l’accent sur la nécessité que les Commissaires du Gouvernement exercent un contrôle sur la discipline de leurs substituts, le ministre exige de chaque parquet un rapport bi-mensuel sur les différents cas civils et pénaux traités par chaque substitut du Commissaire du Gouvernement. « Un Substitut qui ne travaille pas n’a pas sa place dans le système », a martelé le ministre Heidi FORTUNE qui a été accompagné, à cette rencontre, du Directeur des Affaires Judiciaires, le Magistrat Kébreau Zamor.
Les participants, tous des Commissaires du Gouvernement, ont salué cette initiative du Ministre tout en promettant d’appliquer ses directives dans le cadre des efforts visant à œuvrer à une saine et impartiale Justice, dans l’intérêt de la Collectivité.



1 Comment