à lire également : L’état d’urgence décrété : les chefs de gangs notoires seront-ils enfin neutralisés, ou les militants défendant leur quartier persécutés par le pouvoir Tet Kale/CPT ?
Les mouvements populaires de Canapé Vert ont lancé un appel à une mobilisation massive prévue pour le mercredi 16 avril 2025. Lors d’une conférence de presse, les représentants du mouvement ont fermement exprimé leurs revendications, en soulignant que si les autorités haïtiennes ont accepté de l’argent pour « vendre Haïti », elles doivent restituer ces fonds, car, selon eux, « Haïti n’est pas à vendre ».
Le thème de la manifestation, « Si Haïti a déjà été vendu, il est conseillé au régime de facto de restituer cet argent », s’élève comme un appel vigoureux contre la vente supposée du pays et l’inaction persistante face à l’escalade de l’insécurité.
M. Luxon, chargé des relations publiques du mouvement, a insisté sur la brutalité des récentes interventions policières contre les manifestants. Il a dénoncé les tirs à balles réelles et l’usage excessif de gaz lacrymogènes par la police, malgré la nature pacifique des manifestations. « La police a délibérément tiré sur les manifestants, lançant des gaz lacrymogènes sans raison, alors qu’aucun dérapage n’avait été observé durant les manifestations. » a-t-il affirmé.
Il a également précisé que le peuple, une nouvelle fois, ne restera pas silencieux face à l’ampleur de la situation. « La situation est dégénérée. Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que des gangs traversent les territoires, tuent, violent et humilient les citoyens. » Une allusion directe aux événements tragiques survenus à Mirebalais, où des attaques de gangs perdurent depuis plus d’une semaine.
