19 novembre 2025
Investissements chinois en Haiti : Les Dominicains se frottent déjà les mains!
Actualités Société

Investissements chinois en Haiti : Les Dominicains se frottent déjà les mains!

Santo Domingo, vendredi 1er septembre 2017 ((rezonodwes.com))– La nouvelle faisant état d`un éventuel investissement de la Chine de 30 milliards de dollars fait déjà couler l`eau de la bouche des Dominicains qui prédisent des retombées positives pour leur économie, comme il en était le cas après le séisme de 2010.




En effet, du 26 juillet au 2 août 2017, une délégation chinoise avait séjourné en Haiti et a rencontré des officiels haïtiens, notamment le maire de la capitale, Ralph Youri Chevry.

Bien que les Haitiens doutent de la concrétisation d`un tel projet , l`agence haïtienne de presse (AHP) note que les chinois se proposent de lancer des travaux de grande envergure tels que la construction d’une Centrale Électrique de 600 Mégawatts pour électrifier Port-au-Prince et tout le Pays, la Construction du local de la Mairie, la construction des Marchés, la Construction de plusieurs milliers d’appartements au bas de la ville, la construction d’un chemin de fer reliant Port-au-Prince et le reste d’Haïti, etc…

Vu la grande dépendance d`Haiti par rapport à son voisin de l`ile, on peut évidemment supposer que l`économie de la République Dominique se verrait renforcée car les entrepreneurs dominicains ne manqueront pas de rafler des contrats de fournitures de biens et services.

D`après le site karrdr.com, la Southwest Municipal Engineering and Design Research Institute of China (SMEDRIC)” dont le nom a été cité dans la dépêche de l`AHP est une une entreprise subsidiaire de la China Communications Construction Company Limited (CCCC), une énorme entreprise d’Etat chinoise présente à la bourse de Hong Kong ( Hong Kong Stock Exchang – HKSE ) et dont les performances sont en partie publiques.




CCCC appartient à 63.83% (une majorité de contrôle) au China Communications Construction Group (CCCG) basé en Chine qui appartient lui même à 100% à la State-owned Assets Supervision and Administration Commission (SASAC). La SASAC c’est l’agence publique qui contrôle les entreprises d’Etats, a précisé le site.

 

 

5 Comments

  • Hunseul Dorvil 2 septembre 2017

    Ah oui cc’est bien pour mon pays Haiti

  • Ecouter votre.www.radiopelerin875.com Streema Tunein.com audio now apps radiopelerin875.com download

  • Regard perçant 2 septembre 2017

    Vous rêvez, la Chine ne va pas investir 30 milliards de dollars dans l’État actuel des choses où Haïti a si peu à lui offrir. Regardez les pays africains qui lui offrent vraiment beaucoup plus de territoire, de mines et sans le plomb au pied de leur diplomatie qu’est Taïwan en Haiti, et comparez combien la Chine y investit! Cessez de rêver les yeux clairs. Et puis, avec les voyous de l’élite les politiciens qui dirigent Haiti, il y aurait juste des milliardaires et des multimillionnaires haïtiens une fois le magot accaparé: sweet miky, jovnel, des parlementaires influents et des ministres bien souchés, de même que des voleurs du secteur privé présentant des contrats bidon. Les haïtiens de l’État et du privé sont trop sales, trop sans conscience nationale pour gérer même un demi milliard cash sans contrainte au profit du pays, ce sont des malandrins défendant leur profit personnel et de clan, des malandrins corrompus trop malpropres pour construire un pays. Il faut refaire la mentalité de cette société ou simplement oublier tout changement même si l’argent tombait des arbres.

    • Maloum Okono 2 septembre 2017

      Bien dit, mon frère…
      La Chine n’a t-elle pas de problèmes ou n’avez-vous pas encore vu un reportage sur l’arrière-pays chinois? 30 Milliards d’investissement et vous allez rembourser quand et comment?
      Bonne chance!!

    • tkd 3 septembre 2017

      Haîti peut offir une base militaire juste en face de l’ennemi américain!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.