9 octobre 2025
Haïti : La police disperse une mobilisation marquant les 38 ans de la Constitution et rejetant le référendum-bidon PHTK-CPT
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haïti : La police disperse une mobilisation marquant les 38 ans de la Constitution et rejetant le référendum-bidon PHTK-CPT

image d’archives

La manifestation, qui devait se terminer devant la Primature, a été étouffée dans l’œuf.

Samedi matin, à l’occasion du 38e anniversaire de la Constitution haïtienne, la police a violemment dispersé au niveau de haut Lalue/Christ-Roi une manifestation organisée par des groupes de citoyens opposés à toute tentative de réforme constitutionnelle. Utilisant des gaz lacrymogènes, les forces de l’ordre ont mis fin à ce rassemblement, « de défi populaire face à un pouvoir illégitime« , selon plusieurs protestataires.

Les manifestants dénoncent le Conseil présidentiel de transition (CPT), accusé de ne pas œuvrer pour le bien commun. Ils rejettent toute initiative de référendum constitutionnel et réclament le respect des mécanismes prévus par la Constitution de 1987 pour tout amendement.

Malgré la répression, plusieurs protestataires ont affirmé à la presse leur attachement au texte fondateur, symbole, selon eux, de souveraineté et de démocratie.

« Pas question de référendums bidons ni d’élections truquées, c’est un plan de l’international en collaboration avec PHTK et le CPT pour mettre Haïti à genoux, après avoir utilisé les gangs pendant trois ans, et désormais des acteurs en cravate pour imposer une Constitution par un simulacre de référendum », ont avancé certains manifestants, visiblement déterminés à ne pas céder et gagner les rues mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.