Coopération haïtiano-taïwanaise : le Parlement Jeunesse d’Haïti lance le débat

0
836

par Wilner Jean

Vendredi 1er septembre 2017 ((rezonodwes.com))– La Commission de Planification et de la Coopération Externe de la Chambre des Jeunes Députés de la 4e Législature du Parlement Jeunesse d’Haïti a organisé, mercredi 30 août 2017, un colloque sur la coopération haïtiano-taïwanaise à l’auditorium de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, a observé Rezo Nodwès.




Cette initiative vise, selon les propos du jeune Député Jean-Garry Vercy, Président de ladite commission, à faire une radiographie de la coopération entre ces deux États en vue de proposer à l’État haïtien un meilleur usage.

Si les autorités haïtiennes ont toujours vanté les relations entre Port-au-Prince et Taipei via de nombreux projets tels : construction de routes, hôpitaux, financement pour les études, pour d’autres, les enjeux de cette coopération ne font pas sujets de débats. À cet égard, Moïse Jean et Ferdinand Estimé, deux spécialistes en Relations internationales, sont intervenus sur le sujet : « Vers un regard sur les relations entre Haïti et Taïwan. Enjeux et perspectives ».

Selon M. Jean, la coopération entre les deux pays qui date depuis 1956 est bonne, mais les résultats ne sont pas tangibles. Quand il s’agit de coopération, il revient à l’État bénéficiaire de définir le type de rapport qu’il veut, glisse-t-il, en fustigeant que ″le développement d’Haïti doit se réaliser par ses élites, non pas avec l’aide internationale″. En ce sens, il envisage que l’État haïtien devrait orienter sa politique en matière d’éducation surtout avec les bourses d’études octroyées par le gouvernement taïwanais.

Concernant les enjeux de cette coopération entre ces deux États, le rédacteur à la radio Métropole a révélé que Taïwan – n’étant pas reconnue par l’ONU – souhaite qu’Haïti apporte son aide afin qu’elle retrouve ses traces au sein du Conseil.




L’enseignant-chercheur Estimé, pour sa part, a souligné l’importance des relations historiques entre les deux pays en prenant en considération les résultats obtenus dans le partage des expériences et les négociations des projets d’investissement communs. Toutefois, l’homme vedette de l’émission « Sans frontières » sur Radio Télévision Caraïbes s’est positionné que l’exclusion de Taïwan au sein des Nations-Unies est une stratégie pour les Washington et Pékin.

M. Estimé a également souhaité que la coopération haïtiano-taïwanaise soit renforcé plus dans le secteur éducatif en octroyant plus de bourses d’études dans le domaine de Génie civil, informatique, électronique, etc.

Le représentant de l’Ambassade du Taïwan, Hwang Jiun-Shen, qaunt à lui, a réaffirmé la politique constante de son gouvernement de continuer à approfondir l’amitié et la solidarité spéciale avec Haïti et de promouvoir les relations culturelles et d’investissement avec celui-ci.




Avec ces vagues de migrants des Haïtiens vers le Chili et le Brésil, la République de Chine (Taiwan) vient augmenter la liste où les nos compatriotes n’auront pas besoin de visa pour un voyage de 90 jours, a-t-on appris.

Wilner Jean

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes debout

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.