PARTI RECONSTRUIRE HAÏTI
NOTE DE PRESSE
Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI dénonce avec fermeté l’inaction du CONSEIL PRESIDENTIEL DE TRANSITION (CPT) et du gouvernement du Premier Ministre Didier Alix Fils Aime qui, jusqu’à présent, n’ont pris aucune décision concrète en faveur du bien-être de la population haïtienne. L’insécurité, le chômage, le désespoir et la misère grandissante plongent le pays dans une crise sans precedente, aggravant davantage la stabilité sociale et politique du pays
Face à une inflation galopante atteignant plus de 50 % et à la flambée des prix des produits de première nécessité, le peuple haïtien vit une situation insoutenable. Les travailleurs, qu’ils soient enseignants, policiers, médecins ou autres fonctionnaires de l’État, peinent à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Pourtant, depuis quatre ans, aucune revision, revalorisation, augmentation salariale n’a été accordée, alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter de manière vertigineuse.
Dans le cadre du budget rectificatif 2025, le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI exhorte le CPT et le gouvernement à entendre la voix du peuple et à procéder, sans délai, à l’augmentation des salaires des employés de l’État ainsi que du salaire minimum. Gouverner, c’est prévoir. Il est impératif d’agir immédiatement afin d’éviter une nouvelle vague de mobilisations populaires.
Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI lance un appel solennel au gouvernement et au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour une augmentation urgente du salaire minimum ainsi que des salaires de tous les employés de l’administration publique.
Si aucune mesure concrète n’est prise dans les plus brefs délais, le peuple haïtien, accablé par la cherté de la vie, la corruption, l’insécurité et l’impunité, reprendra la mobilisation pour réclamer ses droits et exiger des changements profonds.
Fait à Port-au-Prince, le 27 mars 2025
PARTI RECONSTRUIRE HAÏTI
Me Olicier PIERICHE, Ancien ministre

