13 janvier 2026
Impact de la suspension des projets USAID en Haïti : Résultats d’un sondage  réalisé par le CLIO 
Actualités Société

Impact de la suspension des projets USAID en Haïti : Résultats d’un sondage  réalisé par le CLIO 

Communiqué : Impact de la suspension des projets USAID en Haïti : Résultats d’un sondage  réalisé par le CLIO 

Port-au-Prince, le 14 Mars 2025 – Le Cadre de Liaison Inter-ONG (CLIO) partage aujourd’hui les résultats d’un  sondage mené auprès de 29 ONG afin de mieux comprendre l’impact de la suspension partielle et totale des  projets financés par l’USAID en Haïti. Cette enquête a permis de mesurer les conséquences humaines, d’identifier  les secteurs les plus touchés et de recueillir des témoignages sur les répercussions de cet arrêt brutal des  financements face à une situation humanitaire qui se détériore.  

Des conséquences humaines alarmantes 

Haïti fait face à une crise humanitaire sans précédent dans son histoire. Plus de la moitié de la population nécessite  une assistance humanitaire et alimentaire d’urgence. Plus d’un million de personnes ont été déplacées par les  violences, et le nombre de violences contre les civiles, incluant les VBG, ne cesse d’augmenter. C’est dans ce  contexte critique que s’inscrit la suspension des projets financés par l’USAID.  

Cette suspension a entraîné des conséquences dramatiques pour plus de 550 000 haïtiens et haïtiennes, qui se  retrouvent désormais privés de services essentiels tels que la sécurité alimentaire, l’eau potable et  l’assainissement, la protection, la nutrition et l’éducation. De plus, 245 emplois ont été suspendus ou supprimés,  aggravant la vulnérabilité économique de nombreuses familles. Des domaines essentiels comme la coordination  humanitaire, la logistique et l’éducation n’ont reçu aucune dérogation pour poursuivre leurs activités. La  suspension des programmes agricoles a notamment perturbé le calendrier agricole, compromettant la sécurité  alimentaire de milliers de familles rurales. 

Même si certaines activités lifesaving ont repris, les effets de cette suspension entraîneront des conséquences  immédiates et à plus long terme. La perturbation des projets de développement économique et d’éducation  risque de compromettre la durabilité des résultats obtenus jusqu’à présent, tout en diminuant la confiance des  communautés bénéficiaires. Par ailleurs, l’arrêt des processus de financement en cours pourrait affecter l’avenir  des interventions humanitaires en Haïti, ne permettant plus de répondre efficacement aux urgences. Par exemple,  42 000 personnes se sont déplacées à la suite des attaques coordonnées en cours dans la ZMPP depuis mi-février.  Peu d’acteurs humanitaires sont en mesure de pouvoir répondre massivement à leur besoin, dû à un manque de  financement, laissant des personnes sans accès aux soins, sans eau potable, sans nourriture et abris. Le manque  d’intervention actuelle aura des conséquences dévastatrices dans les prochains mois avec une probable hausse  des cas de malnutrition, des maladies hydriques tels que le choléra dans les sites de déplacés déjà surpeuplés, ou  encore augmenter les cas de violence basée sur le genre, dû à la vulnérabilité accrue de la population.  

Des risques opérationnels accrus pour les ONG 

Malgré l’obtention de dérogations, le gel des décaissements des fonds de l’USAID a entraîné un manque de  liquidités, empêchant la continuité des activités même pour les projets exemptés. Cette situation a généré des  tensions avec les fournisseurs et des risques juridiques liés aux paiements en retard, menaçant la crédibilité et la  pérennité des ONG en Haïti. De plus, cela amène également à une exposition aux risques plus grands sur le terrain  pour les acteurs humanitaires, puisque la crise haïtienne est en train d’augmenter considérablement les tensions  sociales entre communautés.  

Un appel à la mobilisation et à la solidarité

Face à cette situation critique, le CLIO appelle à une prise de conscience internationale et à la solidarité de  tous les acteurs pour atténuer les conséquences de cette suspension. Dans le contexte actuel, le CLIO  rappelle que sauver des vies ne consiste pas seulement à fournir une assistance, mais avant tout à assurer  la protection des civils. Les acteurs humanitaires doivent continuer à jouer un rôle proactif dans la protection  des communautés déplacées contre de nouvelles violences. 

Dans l’immédiat il est donc nécessaire de donner priorité à la réponse aux besoins les plus immédiats de ces  populations surtout dans les zones difficiles d’accès. Cet objectif est atteint non seulement par le biais  d’activités de protection autonomes, mais en privilégiant les approches multisectorielles. 

Dans le plus long terme, le CLIO souhaite une accélération des discussions sur la localisation de l’aide avec  le but de garantir que les priorités des communautés soient systématiquement intégrées dans la réponse  humanitaire. 

Également le CLIO encourage l’adoption d’approches durables et axées sur des solutions qui adressent les  causes sous-jacentes de la crise actuelle dans la mesure du possible. Travailler avec et par l’intermédiaire  des communautés locales et leurs systèmes peut être un élément clé de cette démarche, tout comme  l’adoption des mesures qui prennent en compte les enjeux du changement climatique. Ces types  d’interventions sont plus durables, favorisent l’autosuffisance et créent une voie vers des solutions pour les  populations déplacées, en réduisant la nécessité de recourir à l’aide humanitaire dans le futur. 

Pour cela, le CLIO demande aux bailleurs de fonds de faire faire preuve de souplesse en permettant aux ONG  partenaires de réorienter les fonds vers les besoins les plus urgents, compte tenu des lacunes de financement  et si nécessaire de proposer de modifications aux modalités d’intervention pour mieux répondre aux besoins  de la population en étant ouverts à des approches axées sur des solutions durables. Aujourd’hui plus que  jamais il est nécessaire en Haïti de renforcer les synergies entre les investissements des bailleurs du  développement et ceux de l’humanitaire pour renforcer un engagement commun pour répondre aux besoins  que les humanitaires seuls ne seront pas en mesure de prioriser et pour s’attaquer aux facteurs structurels  des besoins et aux obstacles à la recherche de solutions. 

À propos du CLIO : 

Le Cadre de Liaison Inter-ONG (CLIO) est une plateforme de coordination des ONG en Haïti, visant à renforcer  l’efficacité de l’aide humanitaire et du développement à travers le partage d’informations et la collaboration entre  les acteurs humanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.