13 janvier 2026
Haïti : le CPT invectivé, Poutine et Traoré acclamés dans une manifestation contre l’insécurité
Actualités Société

Haïti : le CPT invectivé, Poutine et Traoré acclamés dans une manifestation contre l’insécurité

En fonction depuis plus de dix mois, les neufs membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), investis à la faveur d’un consensus politique, jouent à l’usure du temps, font fi des priorités du moment pour s’accrocher au pouvoir. La manifestation initiée ce mercredi pour désapprouver l’inertie du pouvoir exécutif marque un réveil brutal de la population contre l’inacceptable.

La photo du président russe Vladimir Poutine et celle du chef de la transition au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, brandies par des manifestants à Port-au-Prince, révèle une forme de rejet pour la classe politique dirigeante en Haïti. Ce choix traduit également l’obligation de rompre avec les politiques étrangères qui tendent à asservir tout un peuple au lieu d’opter pour l’entraide et la solidarité, avait commenté un jeune manifestant.

Indignés par le long règne criminel instauré par les bandits et ‘insouciance des autorités face aux sorts des déplacés forcés, des manifestants visaient de conquérir la Villa d’accueil et la Primature pour exprimer leur colère. Des militants encagoulés munis d’objets tranchants ont dévalé sur la route de Bourdon jusqu’à braver la répression policière. Plusieurs agents d’unités spécialisées mobilisées dans les parages de la Villa d’accueil et de la Primature ont fait usage abusif de gaz lacrymogènes pour limiter la progression de la foule, pouvait-on constater.

Contraint de laisser sa maison à Carrefour-Feuilles pour être hébergé dans des conditions critiques dans un camp de fortune dans le siège de l’Office de la protection du citoyen (OPC),  à Bourdon, un sexagénaire interpelle les autorités policières. Pour lui, les forces de sécurité disposent d’assez de matériels et d’équipements pour affronter les gangs. La présence au quotidien des avions militaires américains qui viennent délivrer des matériels au profit de Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et la PNH réfute la thèse d’une institution policière en manque de moyens pour affronter les gangs.

 En outre, des interrogations sur les derniers effectifs des policiers gradués dans l’Académie de Police annoncés en renfort aux nombres déployés sur le terrain s’imposent. Au milieu de la foule, l’usage des drônes à charge explosive pour démanteler est critiqué en raison des résultats moins probants. Après plusieurs opérations lancées sans pouvoir atteindre les cibles, des voix mettent en cause la théorie de complot pour justifier les échecs des drônes.

Hervé Noël 

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.