13 janvier 2026
34è anniversaire de l’UNNOH : Message spécial pour marquer l’occasion
Actualités Société

34è anniversaire de l’UNNOH : Message spécial pour marquer l’occasion

Haïti, Célébration du Trente-Quatrième Anniversaire de l’UNNOH

Le 16 Mars 2025 ramène le Trente-quatrième anniversaire de l’Union Nationale des Normaliens/nes d’Haïti (UNNOH) commémoré cette année dans un contexte extrêmement difficile, complexe et dangereux, marqué par le renforcement du chaos alimenté par l’intensification de l’insécurité planifiée et l’inaction des décideurs politiques. Ces derniers tardent à entamer de véritables opérations policières et militaires pour contrer les actes terroristes des criminels en mission, freiner l’escalade de la violence et permettre à la population en détresse de retrouver un minimum de sécurité.

Aujourd’hui, Haïti est un pays dévasté, en situation de guerre, de génocide silencieux et invisibilisé, soumis à une terreur permanente où même le droit de circuler ou de vivre est enlevé au peuple haïtien. De plus, les enseignants sont en grève depuis janvier dernier, attendant des réponses à leurs revendications de la part du pouvoir en place et du ministère de l’Éducation nationale.

L’UNNOH déplore cette situation et réclame l’adoption et l’application stricte de mesures urgentes pour résoudre durablement la crise sécuritaire fabriquée, la crise éducative et la crise humanitaire. 

En effet, depuis sa création en mars 1991 , l’UNNOH a toujours défendu les intérêts du peuple haïtien en matière d’éducation, notamment ceux des personnels de l’éducation. Elle a lutté pour une école haïtienne de qualité, accessible à tous, qui forme à la citoyenneté et qui soit capable de produire des citoyens responsables, capables de relever les défis actuels et futurs.

L’UNNOH appelle à une mobilisation générale de tous les compatriotes haïtiens des dix départements géographiques et de la diaspora pour solutionner la crise sécuritaire, éducative et humanitaire. Cela nécessite un plan stratégique efficace, une volonté politique affichée, et la coordination des actions à mener contre les gangs criminels. Il est également crucial de contrôler systématiquement les ports, les aéroports et les frontières terrestres, et d’imposer un embargo strict sur les armes.

L’UNNOH insiste sur la nécessité d’une éducation publique de qualité, respectueuse et motivante pour les enseignants/tes, afin de former des citoyens capables de participer activement à la vie politique, sociale, économique et culturelle d’Haïti. Elle appelle à une solidarité internationale agissante pour aider Haïti à sortir de cette situation déshumanisante.

Enfin, l’UNNOH renouvelle son engagement à contribuer à l’émergence d’une éducation publique de qualité et à la revalorisation de la condition enseignante. Elle encourage le peuple haïtien et les enseignants/tes à ne pas baisser les bras malgré la situation désastreuse, mais à s’armer de courage pour l’affronter et la changer.

Pour authentification :

Patrick HYPPOLITE , Secrétaire à l’organisation 

Péguy NOËL, Coordonnateur,Ouest 

Josué MÉRILIEN, Coordonnateur -Général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.