Qu’attend le CPT pour annoncer que non seulement le « référendum-bidon » n’aura pas lieu le 11 mai, nion plus en 2025, car il s’agit d’un exercice interdit par la Constitution de 1987. Qui est enfin à l’épreuve des balles dans ce pays ? M. Fils-Aime pourrait-il répondre à cette question ?
Haiti: MSF vehicles shot amid escalating violence in Port-au-Prince | Doctors Without Borders – USA
Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé que ses véhicules avaient essuyé des tirs alors que les membres de l’équipe évacuaient un hôpital dans la banlieue de Port-au-Prince, à Turgeau plus précisément.
L’organisation caritative médicale mondiale a condamné ce qu’elle a décrit comme l’ouverture intentionnelle du feu sur quatre de ses véhicules alors que le personnel cherchait à se mettre à l’abri, à la suite de la montée de la violence le 15 mars près du centre d’urgence de Turgeau.
Personne n’a été tué mais le personnel de MSF a subi des blessures mineures, a déclaré l’organisation dans un communiqué, ajoutant qu’elle avait été en contact avec les autorités avant d’évacuer le centre.
« Personne n’est à l’abri au milieu de la violence actuelle entre les groupes armés et les forces de l’ordre. Malgré nos précautions, nous avons été pris pour cible et c’est inacceptable », a déclaré Benoit Vasseur, chef de mission de MSF en Haïti.
Son centre médical a été fermé pour la deuxième fois en quatre mois, en raison de la recrudescence de la violence dans la région.
Haïti est en proie à des années de conflit au cours desquelles des gangs armés ont pris le contrôle d’une grande partie de la capitale et des zones environnantes.
Récemment, l’UNICEF, l’agence des Nations unies pour l’enfance, a averti que les réductions de l’aide américaine avaient un impact extrême et immédiat sur des milliers d’enfants en Haïti, alors que la violence s’intensifie et que de plus en plus de jeunes sont recrutés par des gangs armés.
