13 janvier 2026
Ambassade d’Haïti aux Bahamas : le RNDDH exige la rétractation de la nomination de Lonick Léandre
Actualités Société

Ambassade d’Haïti aux Bahamas : le RNDDH exige la rétractation de la nomination de Lonick Léandre

Dans une lettre adressée au Ministre des affaires étrangères et des cultes (MAEC), Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) fait une demande en rétractation de la nomination de Lonick Léandre au poste de Ministre conseiller à l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas. 

Nous publions la teneur de la correspondance du RNDDH

Port-au-Prince, le 14 mars 2025

Monsieur Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes En ses bureaux.

Objet : demande en rétractation de la nomination de Lonick LEANDRE au poste de Ministre conseiller à l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas

Monsieur le Ministre,

Sans désillusion aucune, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a appris que le 20 janvier 2025 vous avez procédé à la nomination de Lonick LEANDRE à titre de Ministre Conseiller à l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas. Et, c’est aussi sans surprise que votre décision a été entérinée par le premier ministre Alix Didier FILS-AIME.

Le RNDDH tient quand même à vous rappeler que Lonick LEANDRE est l’un des cinq (5) inculpés du scandale de corruption de la Banque nationale de Crédit (BNC), au même titre que les trois (3) conseillers présidents Smith AUGUSTIN, Emmanuel VERTILAIRE, Louis Gérald GILLES et que l’ancien président du Conseil d’Administration de la BNC Raoul Pascal PIERRE LOUIS.

Monsieur le Ministre,

Vous n’êtes pas sans savoir que le 2 octobre 2024, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a acheminé à la juridiction répressive son rapport d’enquête sur le scandale de corruption de la BNC. Sur cette base, en date du 5 octobre 2024, l’action publique a été mise en mouvement à l’encontre des cinq (5) susmentionnés.

Dans le rapport en question, il est clairement établi que la désormais célèbre chambre 408 de l’Hôtel Royal Oasis à Pétion-ville, où s’est tenue la réunion secrète du 25 mai 2024, a été réservée par Lonick LEANDRE. C’est au cours de cette rencontre que les conseillers présidents Louis Gérald GILLES, Emmanuel VERTILAIRE et Smith AUGUSTIN ont communiqué leurs dernières exigences à l’ancien président du Conseil d’Administration de la BNC, Raoul Pascal PIERRE-LOUIS.

De plus, les conseillers présidents inculpés et Lonick LEANDRE ont bénéficié des largesses mal placées de Raoul Pascal PIERRE-LOUIS qui leur a octroyé des cartes de crédit, qui constituent en fait des pots-de-vin. La seule différence est que celle de Lonick LEANDRE était plafonnée à treize-mille-cinq-cents et 00/100 dollars américains (U$ 13,500.00).

Faut-il vous le rappeler ? Cette carte de crédit préapprouvée a été attribuée le 15 mai 2024 à Lonick LEANDRE, à la demande expresse de l’ancien président du Conseil d’Administration de la BNC Raoul Pascal PIERRE LOUIS, en-dehors des procédures règlementaires qui exigent la validation du Conseil d’administration dans son ensemble. Le 17 mai 2024, la limite de crédit de neuf-cent-mille et 00/100 gourdes (HTG 900,000.00) qui lui a été accordée, a été augmentée à un-million-cent-vingt-cinq-mille et 00/100 gourdes (HTG 1,125,000.00), toujours sur demande du président du Conseil d’Administration. Et, en moins d’un mois, du 18 mai au 11 juin 2024, la somme de cinq-cent-quarante-six-mille-neuf-cent-vingt-et-un et 60/100 gourdes (HTG 546,921.60) a été dépensée par Lonick LEANDRE. La limite de sa carte de crédit l’ayant transformé en acheteur compulsif, celle-ci a dû être bloquée pour non-paiement.

L’ULCC a estimé que Lonick LEANDRE a reçu cette carte de crédit << dans les mêmes conditions d’opacité et de promesses sous-jacentes reprochées aux conseillers présidents ». Tout en bénéficiant de la protection du conseiller président Smith AUGUSTIN, Il a joué un rôle d’intermédiaire dès le début des négociations ; il est par conséquent, considéré comme instigateur de versement de pot-de-vin, sur la base de l’article 5.6 alinéa 2 de la Loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption qui précise que « L’auteur du versement de pot-de-vin, les instigateurs ou complices éventuels sont punis des mêmes peines que le bénéficiaire >>>

Comme vous l’aurez compris, les indices graves susmentionnés ont porté l’ULCC à solliciter la mise en mouvement de l’action publique dans le cadre de ce dossier qui, depuis, est l’objet d’une instruction judiciaire, faisant de Smith AUGUSTIN, Emmanuel VERTILAIRE, Louis Gérald GILLES, Raoul Pascal PIERRE LOUIS et de Lonick LEANDRE, des inculpés. Ce dernier n’a pas répondu au mandat de comparution émis à son encontre, en date du 5 décembre 2025, par le magistrat instructeur Benjamin FELISME, manifestant ainsi un dédain total envers la Justice haïtienne.

Monsieur le Ministre,

Depuis ce scandale et avec la complicité de tout le gouvernement de transition dont vous faites partie, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qui abrite encore les trois (3) conseillers présidents inculpés, incarne la corruption et l’impunité. Point n’est besoin de confirmer par cette nomination, cette perception négative. Aussi, le RNDDH vous exhorte-t- il à rétracter sans délai cette décision qui consacre la corruption et l’impunité.

Le RNDDH espère que vous accorderez attention à cette correspondance et vous transmet, Monsieur le Ministre, ses salutations ISE DE & distinguées.

Pierre ESPERANCE, Directeur exécutif

Rosy AUGUSTE DUCENA, Responsable de programmes

C.c.: Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, Premier Ministre de la République d’Haïti Monsieur Fritz Alphonse Jean, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.