Port-au-Prince : le bâtiment abritant la RTVC incendié par « Viv Ansanm »
Pour fuir l’insécurité et les menaces des gangs dans le centre-ville de Port-au-Prince, la direction générale de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) a décidé, il y a plusieurs mois déjà, de transférer son personnel et ses émissions dans un espace situé à la Maison des Radios, à Pétion-Ville.
Dans la nuit du jeudi 13 mars, des bandits de la coalition criminelle « Viv Ansanm » ont attaqué les locaux de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) à la ruelle Chavannes avant d’y mettre le feu. La nouvelle a été confirmée par le responsable de la salle des nouvelles, Guerrier Dieuseul, lors du journal « Grand Boulevard » de ce jeudi matin.
Parallèlement, des images virales sur les réseaux sociaux montrent des flammes s’échappant du bâtiment, dont les façades ont été endommagées par l’incendie. Pour l’instant, il est difficile d’établir un bilan précis des dégâts en raison de la configuration des lieux et de l’accès au centre-ville de Port-au-Prince, toujours exposé à l’insécurité.
L’incendie des installations de la RTVC, un symbole de la radiodiffusion en Haïti, porte l’empreinte des organisations criminelles opérant à Village-de-Dieu et Grand-Ravine. Au cours des dernières 72 heures, les groupes armés ont intensifié leurs attaques contre les résidents des rues Capois, Magloire Ambroise, Chavannes et Romain. Les déplacés logés au Lycée des Jeunes Filles et dans l’ancien siège du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), situé à la rue Audain, à Pont Saint-Géraud, ont vécu des nuits terrifiantes.
Dans la soirée du mercredi 12 mars, des drones piégés avec des explosifs ont visé le quartier de Carrefour-Feuilles, causant des dégâts dans le camp des bandits. Par la suite, des salves d’applaudissements ont résonné dans les centres d’hébergement pour saluer les opérations de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Hervé Noël

