13 janvier 2026
Petite-Rivière-de-l’Artibonite : messe en mémoire du policier kenyan Samuel Kaetuai, assassiné par Gran-Grif
Actualités Société

Petite-Rivière-de-l’Artibonite : messe en mémoire du policier kenyan Samuel Kaetuai, assassiné par Gran-Grif

Le curé de la Paroisse Saint-Jérôme, le Père Wilder Jean-Baptiste, a tenu à saluer la mémoire du policier Samuel Kaetuai (31 ans), assassiné le 23 février 2025 à Ségur, localité de la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, par le gang « Gran-Grif ». Dans son homélie, il a également une pensée spéciale pour les six policiers assassinés le 23 janvier 2023 à Liancourt par cette même organisation criminelle.

À l’initiative des Visionnaires indépendants de Petite-Rivière de l’Artibonite, une structure de la société civile de la commune, une messe de requiem a été chantée ce mardi à la mémoire du policier kenyan Samuel Kaetuai, assassiné par le groupe criminel « Gran-Grif », actif à Savien. Rehaussée par la présence de policiers kenyans, la cérémonie a aussi été l’occasion pour le diocèse des Gonaïves d’adresser une pensée spéciale aux six policiers assassinés le 23 janvier 2023 à Liancourt par des bandits.

Dans son homélie, le curé de la paroisse Saint-Jérôme, le Père Wilder Jean-Baptiste, a exigé des autorités du pouvoir de transition des matériels et équipements au profit des forces de sécurité. Le célébrant principal de la cérémonie d’hommage a salué la volonté exprimée par les autorités politiques visant à œuvrer au rétablissement de la sécurité dans l’Artibonite.

Il convient de souligner la présence de plusieurs personnalités et représentants du secteur éducatif à la cérémonie d’hommage, notamment celle du commissaire du gouvernement de la juridiction de Saint-Marc, Me Venson François, du directeur départemental de l’Artibonite de la Police nationale d’Haïti (DDA/PNH), le commissaire divisionnaire Kalerbe Exantus, des délégations de l’École nationale Lamartinière, de l’École Madame Pargot, de l’École Notre-Dame de Fatima, de l’École Notre-Dame du Perpétuel Secours, du Collège Monseigneur Constant, entre autres.

Né le 12 décembre 1994 au Kenya, le policier Samuel Kaetuai est décédé le 23 février 2025 des suites de ses blessures, après avoir été touché au cou lors d’une intervention à Ségur. Quelques semaines auparavant, le porte-parole de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), Jack Ombaka, avait annoncé que le corps du policier avait été transporté en République Dominicaine avant d’être transféré au Kenya.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.