Un fusil de guerre et des munitions dissimulés dans des boîtes de friperie ont été saisis à Mirebalais lors d’une opération de fouille d’un minibus en provenance des Gonaïves, rapporte le délégué départemental du Centre. Les deux occupants du véhicule ont été lynchés par des membres de la population, informe Frédéric Occéan.
Honel Mémé, 36 ans, chauffeur d’un minibus, et un autre occupant du véhicule ont été lynchés ce dimanche à Trianon, une localité de Mirebalais, par des membres de la population. Selon le délégué départemental du Centre, Frédéric Occéan, ces exécutions font suite à une opération de fouille menée à l’intérieur du véhicule à bord duquel se trouvaient les victimes.
Un fusil de guerre et plusieurs boîtes de munitions ont été saisis par un groupe d’autodéfense dans le minibus. Après un bref interrogatoire, les deux occupants du véhicule ont déclaré avoir quitté la commune des Gonaïves ce dimanche pour livrer leur cargaison à Delmas, révèle le représentant du pouvoir exécutif dans le Plateau central. Frédéric Occéan fait également état d’autres révélations des victimes concernant l’existence de conteneurs remplis de colis compromettants destinés à être livrés dans différentes régions du pays.
Depuis près d’un mois, le département du Centre est en état de mobilisation contre d’éventuelles attaques coordonnées des gangs armés. À Saut-d’Eau, des bandits de la coalition criminelle « Viv ansanm » ont réussi à pénétrer la commune, tuant des habitants et incendiant des maisons. Des autorités municipales de Saut-d’Eau ont par ailleurs dénoncé la complicité de certains groupes d’autodéfense dans l’escalade de la violence à Coupe Mardi-Gras.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

