NOTE DE PRESSE
CONTESTATION CONTRE LA TENUE DES ELECTIONS ILLEGALES POUR RENOUVELER LE CONSEIL EXECUTIF DE L’UNIVERSITE D’ETAT D’HAITI AU RECTORAT
DIMANCE 09 MARS 2025
Je, Jean Poincy, Vice-Recteur aux Affaires Académiques, et candidat au poste de Recteur pour le renouvellement du Conseil Exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti, conteste le nouveau processus électoral entamé en date du dimanche 9 mars 2025 par une troisième convocation non prévue par la Charte Electorale pour renouveler le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti. Par voie de conséquence, le processus en cours est donc illégal pour plusieurs raisons:
- Violation de l’article 46 de la charte électorale : C’est illégal de rouvrir la liste des électeurs afin de poursuivre un processus électoral légalement achevé le 16 février 2025. Cet acte non prévu par la charte électorale entend le démarrage d’un nouveau processus électoral menant à la réouverture aussi de la liste des candidats selon les normes ?
- Violation de l’article 52 de la charte électorale : La charte électorale en vigueur ne prévoit aucune disposition permettant la tenue d’élections après l’échec des deux premières par faute de quorum statutaire. Donc, le processus électoral pour le renouvellement du CE est dûment achevé.
- Interprétation erronée de l’article 105 de la charte électorale : Ledit prescrit peut être utilisé si et seulement si la charte électorale est muette sur le nombre de fois qu’un processus électoral doit se tenir. En effet, l’article 52 de la charte n’en prévoit que deux pour un même processus électoral ; donc, la charte n’est pas muette.
- Légitimation incomplète du CUEH : Les élections devant se tenir dans les différentes facultés pour compléter le CUEH ne sont pas encore terminées. Il est donc prématuré de procéder à l’élection du CE sans que toutes les entités n’y soient encore représentées. Il faut impérativement minimiser le risque d’un processus raté encore une fois.
En conséquence, tout processus électoral entamé sans une reprise complète et conforme des élections serait contraire aux règles établies. En s’obstinant à organiser ces élections en violation flagrante des textes et du cadre légal en vigueur, le CUEH s’engouffre dans une illégalité manifeste qui entacherait la crédibilité de l’instance et pourrait entraîner des recours légaux contre les organisateurs et les participants.
Ainsi donc, malgré une mise en demeure de suspendre immédiatement l’organisation des élections illégales en date du 6 mars 2025 et d’engager les procédures nécessaires pour reprendre le processus électoral dans le strict respect des dispositions réglementaires, ils ont fait fi de notre mise en demeure.
C’est donc pourquoi, je me réserve le droit d’entreprendre toutes les actions légales nécessaires pour faire valoir le respect des règles électorales.
Jean Poincy
Candidat au poste de Recteur à l’UEH
47999794

