19 novembre 2025
Kenya | Corruption – L’EACC révèle que plus de 36 milliards de shillings (280 millions de dollars) de pots-de-vin ont été perçus par la police routière, ce qui nuit à l’Etat
Actualités Corruption Société

Kenya | Corruption – L’EACC révèle que plus de 36 milliards de shillings (280 millions de dollars) de pots-de-vin ont été perçus par la police routière, ce qui nuit à l’Etat

Le prix de l’impunité sur les routes kenyanes, ses conséquences et l’évolution d’une entreprise de corruption florissante qui endommage le Kenya

La Commission d’éthique et de lutte contre la corruption (EACC) a révélé, dans un rapport récent, l’existence d’une pratique de basse corruption, perpétrée par des agents de la police de la route, qui porte gravement atteinte aux intérêts du pays.

L’ampleur du problème est apparue au grand jour le 14 février 2025 lorsque les agents de l’EACC ont arrêté le caporal Oscar Serem Biwott, l’agent Simon Kiplagat Nyunyutik et l’agent Edwin Benedict Mubweka qui avaient perçu 48 250 shillings de pots-de-vin en l’espace de deux heures à Nairobi et s’apprêtaient à en recevoir davantage avant d’être appréhendés.

Selon l’EACC, 3 milliards de shillings sont collectés chaque mois en pots-de-vin par une poignée d’agents de la police de la circulation qui patrouillent sur les routes kenyanes.

Il s’agit d’une entreprise florissante qui a évolué au fil des ans à un prix élevé : 36 milliards de shillings sont collectés chaque année, d’après les chiffres fournis par l’EACC.

À partir de 50 shillings (ce chiffre augmentant au cas par cas), les automobilistes ont la garantie d’être protégés et profitent du sinistre luxe de bafouer le code de la route, de mettre des vies en danger et de faire régner le chaos sur les routes kenyanes.

C’est le prix de l’impunité qui continue de frapper le secteur des transports publics au Kenya. Le pays paie un lourd tribut et son image est ternie lorsque les étrangers qui visitent le Kenya sont exposés à cette culture honteuse perpétrée par des flics véreux.

Les opérateurs qui paient le pot-de-vin obtiennent en fait une licence leur permettant d’être au-dessus des lois qui devraient être appliquées et de bénéficier d’une protection jusqu’à ce que le prochain paiement, qui s’apparente au renouvellement de la licence, soit dû, ce qui peut durer de quelques heures à un jour.

Comment l’argent change de mains et nouvelles méthodes de collecte des pots-de-vin
Alors que certains tentent de dissimuler leur collecte de pots-de-vin en échangeant de l’argent lors d’une poignée de main rapide que seuls les connaisseurs peuvent remarquer, d’autres y ont injecté une touche de créativité et de « réflexion hors des sentiers battus ».

Un opérateur assurant la liaison Nairobi-Ruia via Jogoo Road, interrogé pour cette publication, a confirmé l’existence de « personnel de collecte » le long des principaux axes routiers de la ville.

source

Le 6 mars 2025, le taux de change du shilling kényan (KES) par rapport au dollar américain (USD) était d’environ 129,00 KES pour 1 USD. Pour convertir 36 milliards de shillings kényans en dollars américains à cette date, on divise 36 000 000 000 KES par 129,00, ce qui donne environ 279 069 767 USD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.