21 septembre 2025
Ing. Alex Jecrois. – Lettre ouverte au Premier ministre Didier Fils-Aimé
Actualités Élections Pages d'Histoire d'Haiti Société

Ing. Alex Jecrois. – Lettre ouverte au Premier ministre Didier Fils-Aimé

Cher Premier Ministre Didier Fils-Aimé,

J’ai pris note pendant que vous parliez de la recertification du budget haïtien pour le référendum et les élections à venir, estimé à un coût exorbitant de 55 millions de dollars américains. Ce coût fait référence à 11,00 $ par électeur pour une population éligible de 5 000 000.

Cependant, je propose un budget référendaire électoral de 22 500 000 dollars américains à un coût de 4,50 $ par électeur éligible. Cela peut être réalisé en utilisant les systèmes de vote existants qui éliminent la fraude par la biométrie et la corruption par le suivi des votes.

Le gouvernement a décidé d’exclure le Département de l’Ouest et Artibonite, qui sont considérés comme des territoires perdus en raison du soulèvement terroriste. Environ 3 600 000 électeurs éligibles ont été exclus, ce qui n’est pas acceptable et scandaleux. Comment pouvons-nous organiser un référendum/élection en excluant les citoyens qui veulent exercer leurs droits civiques et politiques, qui paient leurs impôts et qui ne commettent pas de crimes?

Le peuple haïtien exige un rapport détaillé du référendum et du budget électoral. La transparence est cruciale parce que c’est nous qui paierons la dette. Le gouvernement doit fournir un rapport au peuple haïtien sur l’orientation prévue pour la création d’un référendum/élection afin que le peuple puisse avoir sa voix dans la décision.

L’histoire haïtienne a été pleine de mauvaise gestion et de corruption politique plutôt que de vraiment répondre aux besoins du peuple. Il est temps de changer, et ce référendum/élection est un pas vers ce changement.

Cordialement,
Ing. Alex St-Gardien Jecrois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.