18 mars 2025
Île Maurice : L’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth arrêté pour blanchiment d’argent
Actualités Corruption Justice Société

Île Maurice : L’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth arrêté pour blanchiment d’argent

Maurice : L’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth arrêté pour blanchiment d’argent

L’ancien Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a été arrêté et fait face à des accusations de blanchiment d’argent, a annoncé dimanche la Commission des crimes financiers (FCC), un organisme d’État.

Selon un communiqué officiel, l’ex-chef du gouvernement a été placé en détention après des perquisitions menées par les enquêteurs de la Commission dans plusieurs lieux, y compris à son domicile.

Le porte-parole de la FCC, Ibrahim Rossaye, a précisé que les autorités avaient saisi une somme de 2,4 millions de dollars en espèces, retrouvée dans une entreprise liée à l’ancien dirigeant.

Des accusations rejetées par la défense

L’avocat de Pravind Jugnauth a confirmé que son client avait été provisoirement inculpé, tout en niant les accusations portées contre lui.

Pravind Jugnauth a occupé le poste de Premier ministre de 2017 à novembre dernier, date à laquelle son parti, le Mouvement Socialiste Militant (MSM), a subi une lourde défaite lors des élections générales.

Une enquête sur les finances publiques

À la suite de ces élections, le nouveau Premier ministre, Navin Ramgoolam, a ordonné un audit des finances publiques, remettant en question la fiabilité de certaines données budgétaires produites par le gouvernement précédent.

Cette affaire intervient quelques semaines après l’arrestation de l’ancien gouverneur de la Banque centrale, qui avait été inculpé pour conspiration en vue de commettre une fraude avant d’être libéré sous caution.

Ces récentes affaires judiciaires viennent ébranler l’ancien exécutif et soulèvent des interrogations sur la gestion des fonds publics sous le gouvernement précédent. L’enquête en cours pourrait révéler d’autres irrégularités et redéfinir l’avenir politique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.