14 janvier 2026
Manifestation à Pont-Sondé : énième appel au démantèlement du gang «Gran-Grif»
Actualités Société

Manifestation à Pont-Sondé : énième appel au démantèlement du gang «Gran-Grif»

Les manifestants remettent en question le leadership du Directeur départemental de l’Artibonite de la Police nationale d’Haïti (DDA/PNH), le commissaire divisionnaire Kalerbe Exantus et du chef du Parquet près du Tribunal de première instance de Saint-Marc, Me Venson François qui avaient promis le démantèlement du gang «Gran-Grif» depuis tantôt deux mois

Partie de l’intersection de Pont-Sondé, sur la route nationale numéro 1, jusque dans les périmètres du Sous-Commissariat de «Pat-Chwal», la foule réclame des autorités policières le démantèlement sans délai du gang «Gran-Grif» actif dans la Vallée de l’Artibonite. Disposés de pancartes affichant des revendications à l’endroit des dirigeants de l’Exécutif de transition, des manifestants expriment leur colère face aux exactions des bandits.

Le massacre du 3 octobre 2024 perpétré par le gang «Gran-Grif» ayant fait près d’une centaine de victimes à Pont-Sondé devrait porter les autorités à adresser la problématique de la violence armée dans la vallée de l’Artibonite, estiment des protestataires. Au contraire, très peu d’actions ont été engagées pour mettre les malfrats hors d’état de nuire, s’en plaignent-ils.

À Petite-Rivière de l’Artibonite, la présence policière est constatée depuis le mois de décembre 2024, le Commissariat de la commune est sous le contrôle des forces de sécurité, concèdent des initiateurs de la marche. Néanmoins, les bandits n’ont pas chômé en assassinant des paysans, en incendiant des maisons et en attaquant systématiquement les symboles de l’État.

Dans le département de l’Artibonite, les autorités judiciaires et policières font du «surplace» dans les initiatives visant le rétablissement de la sécurité. La localité de Savien, révélée comme le fief du gang «Gran-Grif», attend les premières opérations policières pour mettre en échec les criminels. 

Des alliés du gang dirigé par le caïd Luckson Élan ont été victimes du «Bwa kale», mais les cerveaux du gang, les bandits notoires exercent en toute impunité des actes de violence contre des membres de la population. Le leadership du commissaire divisionnaire Kalerbe Exantus, responsable de la chaîne de commandement de la PNH dans le département est de plus en plus contesté par des les groupes organisés dans l’Artibonite.

Hervé Noël 

vevenoel@gmail.com

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.