4 octobre 2025
Lt. Gnl. Russel Honoré – Haïti est en passe de devenir un État failli, mais il est encore possible de le sauver
Actualités Corruption Economie Flashback Insécurité|Kidnapping Justice Pages d'Histoire d'Haiti Société

Lt. Gnl. Russel Honoré – Haïti est en passe de devenir un État failli, mais il est encore possible de le sauver

General Honoré :… »L’administration Trump peut également lancer un fonds souverain de 50 milliards de dollars sur dix ans pour apporter sécurité et stabilité ».

À quelques heures seulement de la Floride, Haïti est en train de devenir un État défaillant. Cette situation alarmante présente des risques importants pour la sécurité nationale des États-Unis, mais offre également à l’administration Trump l’occasion d’ouvrir la voie à un modèle de coopération pragmatique ancré dans les valeurs américaines fondamentales et le sens des affaires.

Les rues d’Haïti sont dominées par des gangs violents et la population sombre dans le désespoir. Comme les innombrables Européens qui sont venus en Amérique dans le passé, les Haïtiens sont forcés de fuir leurs maisons à la recherche d’une vie meilleure alors que leur pays sombre dans le chaos. Cette crise appelle un plan rapide et vigoureux pour établir la sécurité et donner de l’espoir à la population.

L’administration Trump ne devrait pas renvoyer les Haïtiens déplacés dans un pays sous la coupe de gangs, avec plus d’un million de personnes déplacées à l’intérieur du pays, un aéroport international fermé, des hôpitaux endommagés, des conditions sanitaires précaires et une faim endémique. Un chef de gang s’est même filmé en train d’utiliser un drone pour diriger une attaque contre le palais national.

Les forces de sécurité haïtiennes sont terriblement sous-équipées pour contrer ces menaces, en grande partie à cause de la loi Leahy, qui empêche les forces de sécurité haïtiennes d’acheter des armes aux États-Unis ou à d’autres pays. Cette loi lie effectivement les mains des forces de sécurité tandis que le flux d’armes à feu, de munitions et d’équipements connexes, provenant principalement de fabricants américains, se poursuit vers les bandits.

L’administration Trump devrait renoncer à la loi Leahy et permettre à Haïti d’équiper et d’armer correctement ses forces de sécurité. Une mission de formation dirigée par les forces spéciales américaines ou des entrepreneurs privés pourrait fournir aux forces de l’ordre haïtiennes une formation à la contre-insurrection urbaine, une capacité technologique avancée et l’armement cinétique nécessaire pour uniformiser les règles du jeu et mener la bataille contre les gangs. Sécuriser le pays pour endiguer le flux de drogues, d’armes et d’autres trafics illicites permettrait de récupérer le milliard de dollars estimé perdu chaque année dans la contrebande.

Si les États-Unis ne parviennent pas à démanteler ces réseaux corrompus, la violence en Haïti se poursuivra, tout comme le flux de drogue sortant du pays. C’est pourquoi la nouvelle administration devrait formellement inculper toutes les personnes et entités qui ont déjà été sanctionnées par les États-Unis.

Les innocents auront la possibilité de laver leur nom et de retrouver leurs biens. Les personnes reconnues coupables devraient voir leurs biens confisqués et placés dans un fonds fiduciaire pour indemniser leurs victimes.

Les administrations américaines ont tenté d’aider Haïti par le passé avec des résultats mitigés. Franklin D. Roosevelt a fait appel aux Marines pour rétablir l’ordre interne après le lynchage d’un président. L’occupation américaine (1915-1934) a permis d’établir une police nationale, de construire des hôpitaux, des routes, des aéroports et une administration nationale efficace – au prix d’un lourd tribut humain.

La campagne en faveur des droits de l’homme menée par le président Jimmy Carter a contribué à mettre fin à la kleptocratie et à la dynastie meurtrière de Jean-Claude Duvalier.

Le président Bill Clinton, qui a passé sa lune de miel en Haïti, a utilisé l’armée américaine pour rétablir le président Jean-Bertrand Aristide au pouvoir après un coup d’État militaire et a participé à la reconstruction après le tremblement de terre de 2012.

Ces efforts, limités dans leur portée et dans le temps, n’ont pas abouti à la stabilité.

Le président Donald Trump peut réussir parce qu’il dispose d’atouts que les autres administrations n’avaient pas. Il dispose d’une diaspora haïtienne-américaine, en grande partie dans le sud de la Floride, qui soutient déjà Haïti avec plus de 4 milliards de dollars par an en envois de fonds, et il est prêt à aider à stabiliser et à apporter de l’espoir à Haïti.

L’administration Trump peut également lancer un fonds souverain de 50 milliards de dollars sur dix ans pour apporter sécurité et stabilité.

lise la suite sur le lien suivant: https://lasvegassun.com/news/2025/feb/14/haiti-is-becoming-a-failed-state-but-it-can-still/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.