CE QUE JE PENSE
L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : UNE DÉPOUILLE AUX DENTS DES CHACALS
Par Pierre Robert Auguste
Plus le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) opère des nominations dans l’administration publique, plus son empreinte de prédation et de combines dolosives se fait virulente. Les derniers bouleversements dans les structures étatiques – et il s’agit bien de bouleversements – révèlent clairement que l’administration publique n’est plus qu’une dépouille livrée aux dents des chacals.
La fonction publique, autrefois garante d’un service à la nation, a cessé d’exister. Elle est aujourd’hui morcelée, transformée en propriété parcellaire que l’on s’échange entre associés du vice. C’est une rupture. Une rupture avec l’intégrité, avec la compétence, avec l’intérêt général. Transition de rupture, tout de même !
Les thuriféraires d’un « nouveau temps » annonçaient un changement. On ne leur demandait même pas de précisions. Aujourd’hui, ils se terrent dans un silence complice, monnayé.
Aussi longtemps que l’on refusera d’admettre qu’une transition doit être menée par des agents non partisans de l’État, nous continuerons d’alimenter le cycle des crises : des élections manipulées, une gouvernance en faillite, une instabilité chronique.
Caricom men paw. USA men pou ou.
Secrétaire de l’ONU et OEA, kenbe men nou nan tenten.
Sa nou ko wè ak CPT !
Gonaïves, le 13 février 2025
Pierre Robert Auguste
