Lundi 28 août 2017 ((rezonodwes.com))– Chef de file dans le domaine de la valorisation des biogaz et du méthane minier, Biothermica Technologies inc., une entreprise de Montréal, recevra une aide financière gouvernementale de 999 617 $, issue du Fonds vert, pour un projet de valorisation énergétique des biogaz dans la municipalité des Gonaïves, à Haïti.
Le projet consiste notamment en la première phase de l’implantation d’un système intégré de gestion et de valorisation des déchets. Ce projet créera des emplois pour les Gonaïviennes et les Gonaïviens, générera des retombées économiques dans la région en plus de contribuer à la production d’énergie propre, à la lutte contre les changements climatiques et à l’avènement d’une économie plus sobre en carbone.
Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a fait cette annonce au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Mentionnons que le projet de Biothermica Technologies fait partie des 14 projets internationaux sélectionnés à l’issue de l’appel à projets qui s’est terminé le 31 janvier 2017 et pour lequel une enveloppe globale de près de 10 millions de dollars a été accordée.
La réalisation du projet constituera un point tournant dans la gestion des déchets de la municipalité des Gonaïves grâce à l’installation d’un système de collecte des déchets à domicile, aux études de faisabilité concernant l’utilisation d’une technologie innovatrice de récupération des biogaz, à la génération d’énergie et à la délivrance de crédits carbone dans le cadre du mécanisme de développement propre du protocole de Kyoto.
Le projet est axé sur la valorisation de solutions adaptées aux besoins locaux, sur l’adaptation et le déploiement de cette technologie propre éprouvée et sur l’émergence d’un écosystème d’affaires dynamique grâce à l’établissement d’un solide réseau de partenaires locaux.
Dans le but d’assurer une réelle prise en charge locale de la lutte contre les changements climatiques, Biothermica Technologies s’est adjoint un organisme à but non lucratif local, Bioénergie Haïti, qui sera responsable de la gestion des installations en plus d’en assurer la propriété. Le projet implique également une participation active de plusieurs groupes locaux haïtiens et de la population.

