CE QUE JE PENSE
FONDS DE REFONDATION NATIONALE
Par Pierre Robert Auguste
Une opportunité s’offre à nous avec la décision du président américain Donald Trump de couper l’aide de son pays à Haïti. Pour éviter que notre pays ne sombre dans la détresse, nous devons nous résoudre à créer un Fonds de Refondation Nationale pour une durée de vingt ans.
J’appelle les organisations de la diaspora à former un conseil de parité initiateur dans leur pays d’accueil afin d’étudier, pour chaque nation, le mécanisme juridique le plus approprié à la mise en place de ce fonds. Il est impératif de lancer un premier marathon de collecte, entouré de toutes les garanties nécessaires pour assurer la crédibilité, la transparence et la bonne gestion de ces fonds.
Les comptes du Fonds de Refondation Nationale devront être domiciliés dans des banques internationales afin de les mettre à l’abri de tout blocage. Un conseil mixte de gestion devra être institué pour orienter une planification stratégique efficace.
Ainsi, nous pourrons d’abord reconstruire moralement notre nation et la conduire vers un avenir prospère. Le bonheur national de tous les Haïtiens doit être la mission et le devoir de chaque citoyen, qui doit désormais se réveiller et se lever, comme je l’ai exprimé en réponse aux pertinentes questions de Madame Marie Lucie Bonhomme lors de l’émission L’Invité du Jour sur Radio Vision 2000, ce mercredi 5 février 2025.
« An nou fè YONN POU TOUT, TOUT POU YONN, » comme le dit si bien le slogan Gonaïves Débout.
Vive la solidarité inter-haïtienne pour une fraternité nationale !
Gonaïves, le 5 février 2025
PRA
