14 janvier 2026
Haïti : Explosion des violences sexuelles envers les enfants
Actualités Société

Haïti : Explosion des violences sexuelles envers les enfants

Les violences sexuelles contre les enfants en Haïti ont augmenté de 1000 % en 2024 par rapport à l’année précédente, selon l’ONU. Cette hausse dramatique survient alors que les gangs, qui contrôlent 85 % de Port-au-Prince, continuent d’exercer leur emprise sur la population.

James Elder, porte-parole de l’UNICEF, a dénoncé à Genève des groupes armés infligeant des « horreurs inimaginables » aux enfants, transformant leur corps en « champs de bataille ». En plus des violences sexuelles, le recrutement d’enfants par ces gangs a augmenté de 70 % en 2024. Aujourd’hui, jusqu’à la moitié des membres des groupes armés sont des enfants, parfois âgés de seulement huit ans.

Cette situation alarmante survient alors que la Mission internationale d’appui à la sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya et soutenue par l’ONU, peine à obtenir les ressources nécessaires. Sur les 2500 policiers prévus, seulement 800 ont été déployés.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a cependant accordé une dérogation au gel de l’aide américaine, permettant une contribution de 40,7 millions de dollars. Toutefois, avec seulement 110 millions récoltés sur les fonds volontaires de l’ONU, les ressources restent insuffisantes. Dans ce contexte, les autorités de transition haïtiennes plaident pour une transformation de la mission en force de maintien de la paix de l’ONU, afin de mieux lutter contre les violences et assurer la protection des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.