Mais enfin, qui pourrait encore rêver d’un Smith Augustin, nèg BNC a, aux commandes ? Comme si le spectacle n’était pas déjà assez grotesque, voilà qu’on continue la farce pendant que Kenscoff pleure ses morts. Un peu de sérieux, tout de même !
Dans un élan de souci pour la bonne gouvernance – ou peut-être simplement pour voir si tout roule bien – le Conseiller-Président Smith Augustin, éclaboussé par des accusations de corruption, a jugé bon d’effectuer une petite tournée à l’Office National d’Identification (ONI) ce jeudi 6 février 2025. Histoire de s’assurer que les cartes d’identification nationale sont bien distribuées… avec la même rigueur que les fonds publics ?
Bien évidemment, il ne pouvait pas faire ce grand acte de supervision tout seul. Il était donc accompagné du Ministre délégué en charge des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean – un tandem de choc pour veiller à la transparence et à l’intégrité du processus électoral.
On imagine déjà l’air concerné des deux dignitaires, hochant la tête devant les machines de production, feuilletant quelques dossiers avec gravité, tout en glissant discrètement quelques recommandations. Assurément, les citoyens dormiront plus tranquilles ce soir, sachant que des mains aussi « propres » veillent au grain.
Reste à savoir si cette soudaine attention pour l’ONI relève d’un véritable intérêt pour la démocratie… ou d’un simple repérage des rouages administratifs avant de passer à la phase active des grandes manœuvres électorales. Après tout, mieux vaut savoir comment fonctionne la machine avant de la faire tourner dans le bon sens. Leur sens.