Un membre des forces armées américaines et trois sous-traitants de la défense ont été tués jeudi lorsqu’un avion sous contrat avec l’armée américaine s’est écrasé dans une rizière dans le sud des Philippines, a déclaré le Commandement américain pour l’Indo-Pacifique.
L’avion effectuait une mission de routine « fournissant un soutien en matière de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à la demande de nos alliés philippins », a indiqué le commandement dans un communiqué. La cause de l’accident fait l’objet d’une enquête.
La direction de l’aviation civile des Philippines a également confirmé le crash d’un avion léger dans la province de Maguindanao del Sur. Aucun autre détail n’a été fourni dans l’immédiat.
Les corps des quatre personnes ont été retirés de l’épave dans la ville d’Ampatuan, a déclaré Ameer Jehad Tim Ambolodto, responsable de la sécurité de Maguindanao del Sur. Le Commandement Indo-Pacifique a déclaré que les noms des membres de l’équipage n’étaient pas divulgués dans l’attente de la notification des familles.
Windy Beaty, responsable provincial de l’atténuation des catastrophes, a déclaré à l’Associated Press qu’elle avait reçu des informations selon lesquelles des habitants avaient vu de la fumée s’échapper de l’avion et entendu une explosion avant que l’appareil ne s’écrase au sol à moins d’un kilomètre d’un groupe de fermes.
Personne n’a été blessé sur le site de l’accident ou à proximité, qui a été bouclé par des troupes, a indiqué M. Beaty.
Les forces américaines sont déployées dans un camp militaire philippin dans le sud du pays depuis des décennies afin de conseiller et d’entraîner les forces philippines qui luttent contre les militants musulmans. La région est la patrie de la minorité musulmane dans ce pays largement catholique.
