6 octobre 2025
Le Président Petro appelle les migrants colombiens à quitter leur emploi aux États-Unis et à rentrer chez eux
Actualités Migrants Société

Le Président Petro appelle les migrants colombiens à quitter leur emploi aux États-Unis et à rentrer chez eux

Gustavo Petro appelle ses compatriotes travaillant sans statut légal aux États-Unis à quitter leur emploi et à rentrer chez eux dès que possible.

La richesse n’est produite que par les travailleurs », a déclaré Gustavo Petro dans un message publié tôt le matin sur la plateforme X. “Construisons la richesse sociale en Colombie”. « Construisons la richesse sociale en Colombie ».

Le président de gauche a déclaré que son gouvernement accorderait des prêts à ceux qui accepteraient son offre de rentrer chez eux et de s’inscrire à l’un de ses programmes pour créer une entreprise.

M. Petro a fait ces commentaires à la suite d’une querelle amère sur l’immigration le week-end dernier avec le président américain Donald Trump, qui a failli déclencher une guerre commerciale et une rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et son allié historique en Amérique du Sud.

M. Petro, dans une tempête précédente sur les médias sociaux, a accusé l’administration Trump de maltraiter les migrants entrés illégalement aux États-Unis en les menottant et en les emmenant sur des vols militaires à destination de l’Amérique latine. Trump a explosé lorsque Petro a refusé à deux de ces vols la permission d’atterrir.

Plus tard, les deux parties ont négocié une trêve, alors que les investisseurs protestaient contre le fait que Petro sabotait l’économie d’exportation de la Colombie, qui dépend fortement des achats aux États-Unis.

La Colombie a accepté 475 vols d’expulsion en provenance des États-Unis entre 2020 et 2024, ce qui la place en cinquième position derrière le Guatemala, le Honduras, le Mexique et le Salvador, selon Witness at the Border, un groupe de défense qui suit les données relatives aux vols. Elle a accepté 124 vols d’expulsion en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.