Dimanche 27 août 2017 ((rezonodwes.com))– La diaspora haïtienne est la source économique la plus sûre- sur laquelle ce pays a toujours compté et comptera encore.
En 2015, les transferts vers Haïti de cette classe d’hommes et de femmes travailleurs et soucieux, se sont élevés à 2.1 milliards de dollars américains et en 2016 ont augmenté à 2.3 milliards (BRH) ; record qui sera battu en 2017, puisque déjà, nos compatriotes au chili, viennent se positionner comme une nouvelle provenance de fonds pour ce pays. (7.5 millions pour mai 2017 seulement)
Selon les analyses économiques l’argent de la diaspora constituerait d’ici à 2020 à environs 40 pour cent du PIB.
Il n`y a pas de meilleur partenaire qu’un gouvernement qui ne fait rien puisse avoir…
Depuis le début de la dynastie Rose ou le règne Cale-tête, plusieurs mesures ont été prises pour augmenter l’assiette fiscale.
1.5 Us était perçu depuis 2011 sur chaque transfert vers Haïti et des prélèvements sur les appels vers la même destination.
En juillet 2017, les tentacules d’un régime « DOLLARIPHAGE » ont fait proposition de lois pour que tous ceux-ci qui ont soutenu ce pays dans les périodes les plus noires de l’histoire, 1986,1990, ou lors du séisme de 2010, les différents ouragans dont le plus récents Matthew, et le quotidien noir de nos rues,
Pour les infliger, une punition de 10 000 gourdes d avoir été hors du pays…
La valeur compte peu, seule la façon de le faire et les résultats de cette contribution valent vraiment.
On se rappelle de la dette de l’indépendance que l’ haïtien devrait payer pour consolider la liberté qu’il avait acquise à son sang.
Ces noirs-colons nous infligent le même châtiment…il faut payer notre absence au pays…absence qui nous permet d être libre financièrement. Point Barre
Je crois que là, l’équipe kale-tet commence à scier l’arbre sur lequel elle a toutes ses fesses posées.
Il est urgent que cette dernière, vampire-née, lâche sa proie, consulte ses conseillers, payés aux frais du prince, et voit de nouvelles solutions et ententes avec les fils du pays qui sont à l’extérieur comme à l’intérieur d’ailleurs, un modus operandi à cette machine en délabrement.
Ma dernière conversation avec un ami de la diaspora haïtienne en République voisine, me confirme déjà que la nouvelle destination des transferts vers Haïti sera la république dominicaine et le récipiendaire aura à voyager là-bas pour finaliser ses transactions…nou sot nou led…des réunions auraient même été tenues en catimini par des entrepreneurs de la bourse, pour élaborer des stratégies pour sucer ce beurre de la diaspora haïtienne. Bravo les frères dominicains.
Quant à vous de la diaspora, n’importe où vous vous efforcez nuit et jour sous le soleil ou la neige, pour voir vos fils et filles, parents ou amis, s’offrir un nouveau lendemain, il est temps de vous regarder et prendre conscience de ce que vous êtes pour ce pays…je fais encore allusion à cette historiette de l’enfant qui conduisait le taureau plus fort que lui, ce dernier ne se rendant pas compte.
Aucune décision ne doit plus jamais être prise sans déléguer, même pour le geste, ces sourds muets envers la diaspora pour être partie prenante des propositions et grandes décisions.
(Vous les aviez envoyé au Canada pour la crise des migrants il y pas longtemps…parfaite grimace de notre diplomatie).
Si vous n’êtes pas prêts à poser ce rituel envers la diaspora, pour mener votre vision et justifier vos besoins par des projets concrets, vous pouvez compter vos jours.
L’ haïtien en Haïti vit de l’extérieur…son âme, cœur et ventre sont à l’extérieur.
Combien d’emplois avez-vous créé depuis le début de la dynastie machiavélique ? Les soins de santé ont-il connu de changements ? Aviez-vous réglé la question de salaire pour nos pères et fils ouvriers, médecins ou autres ? Les fonds de l’éducation ont-il contribué à payer nos profs et permis aux jeunes et enfants d’avoir une éducation gratuite ?
Descendez dans nos rues et demandez, ils vous diront de ne pas vous inquiéter…la Diaspora a tout réglé pour vous.
Dr. Elie jacques,
26 août 2017


15 Comments