19 novembre 2025
Un gros faux pas de Jovenel Moise
Actualités Société

Un gros faux pas de Jovenel Moise

Dimanche 27 août 2017 ((rezonodwes.com))– La diaspora haïtienne est la source économique la plus sûre- sur laquelle ce pays a toujours compté et comptera encore.

En 2015, les transferts vers Haïti de cette classe d’hommes et de femmes travailleurs et soucieux, se sont élevés à 2.1 milliards de dollars américains et en 2016 ont augmenté à 2.3 milliards (BRH) ; record qui sera battu en 2017, puisque déjà, nos compatriotes au chili, viennent se positionner comme une nouvelle provenance de fonds pour ce pays. (7.5 millions pour mai 2017 seulement)
Selon les analyses économiques l’argent de la diaspora constituerait d’ici à 2020 à environs 40 pour cent du PIB.




Il n`y a pas de meilleur partenaire qu’un gouvernement qui ne fait rien puisse avoir…
Depuis le début de la dynastie Rose ou le règne Cale-tête, plusieurs mesures ont été prises pour augmenter l’assiette fiscale.
1.5 Us était perçu depuis 2011 sur chaque transfert vers Haïti et des prélèvements sur les appels vers la même destination.
En juillet 2017, les tentacules d’un régime « DOLLARIPHAGE » ont fait proposition de lois pour que tous ceux-ci qui ont soutenu ce pays dans les périodes les plus noires de l’histoire, 1986,1990, ou lors du séisme de 2010, les différents ouragans dont le plus récents Matthew, et le quotidien noir de nos rues,

Pour les infliger, une punition de 10 000 gourdes d avoir été hors du pays…
La valeur compte peu, seule la façon de le faire et les résultats de cette contribution valent vraiment.
On se rappelle de la dette de l’indépendance que l’ haïtien devrait payer pour consolider la liberté qu’il avait acquise à son sang.
Ces noirs-colons nous infligent le même châtiment…il faut payer notre absence au pays…absence qui nous permet d être libre financièrement. Point Barre

Je crois que là, l’équipe kale-tet commence à scier l’arbre sur lequel elle a toutes ses fesses posées.
Il est urgent que cette dernière, vampire-née, lâche sa proie, consulte ses conseillers, payés aux frais du prince, et voit de nouvelles solutions et ententes avec les fils du pays qui sont à l’extérieur comme à l’intérieur d’ailleurs, un modus operandi à cette machine en délabrement.




Ma dernière conversation avec un ami de la diaspora haïtienne en République voisine, me confirme déjà que la nouvelle destination des transferts vers Haïti sera la république dominicaine et le récipiendaire aura à voyager là-bas pour finaliser ses transactions…nou sot nou led…des réunions auraient même été tenues en catimini par des entrepreneurs de la bourse, pour élaborer des stratégies pour sucer ce beurre de la diaspora haïtienne. Bravo les frères dominicains.

Quant à vous de la diaspora, n’importe où vous vous efforcez nuit et jour sous le soleil ou la neige, pour voir vos fils et filles, parents ou amis, s’offrir un nouveau lendemain, il est temps de vous regarder et prendre conscience de ce que vous êtes pour ce pays…je fais encore allusion à cette historiette de l’enfant qui conduisait le taureau plus fort que lui, ce dernier ne se rendant pas compte.

Aucune décision ne doit plus jamais être prise sans déléguer, même pour le geste, ces sourds muets envers la diaspora pour être partie prenante des propositions et grandes décisions.
(Vous les aviez envoyé au Canada pour la crise des migrants il y pas longtemps…parfaite grimace de notre diplomatie).
Si vous n’êtes pas prêts à poser ce rituel envers la diaspora, pour mener votre vision et justifier vos besoins par des projets concrets, vous pouvez compter vos jours.




L’ haïtien en Haïti vit de l’extérieur…son âme, cœur et ventre sont à l’extérieur.
Combien d’emplois avez-vous créé depuis le début de la dynastie machiavélique ? Les soins de santé ont-il connu de changements ? Aviez-vous réglé la question de salaire pour nos pères et fils ouvriers, médecins ou autres ? Les fonds de l’éducation ont-il contribué à payer nos profs et permis aux jeunes et enfants d’avoir une éducation gratuite ?
Descendez dans nos rues et demandez, ils vous diront de ne pas vous inquiéter…la Diaspora a tout réglé pour vous.

Dr. Elie jacques,
26 août 2017

15 Comments

  • Regard perçant 28 août 2017

    Tout à fait d’accord, il faut que les haïtiens de l’étranger, où qu’ils soient, commencent à boycotter ce gouvernement. Surtout cette honte nationale, fondateur de cette dynastie des « sang-sales » (pour reprendre le juste mot créole convenant ici), qu’est la saloperie, la petite merde nommée Martelly avec ses cris de minable injurieux pour cacher ses complexes. Jovnel et Lafontant sont eux-mêmes deux imbéciles malandrins qu’il faut commencer à traiter avec mépris dans toute la diaspora.

    • Levelt Joseph 28 août 2017

      Et tout est dit là et bien dit, Mr Regard perçant.. Ce sont des chacals, ils s’en mettent plein la panse. Les bourrins roses fuschias tricotent, avec du fil de fer barbelé, une corde pour tenir les haïtiens ancrés aux quai de la misère la plus abjecte.. Je refuse de comprendre la soumission du peuple !

      • ko 29 août 2017

        Les explications sont déjà données sur ces 10.000gds maintenant vous faite de la récupération politique. Franchement je suis un peu déçu de vous, soi-disant lettrés. quelqu’un qui suit l’actualité peut tout de suite voir que vous n’êtes pas sincères non plus. vous surfez sur le mécontentement des internautes haïtiens vivant à l’étranger. Finalement vous êtes encore plus méchants que le gouvernement que vous accusez malgré les explications. Je vis à l’extérieur, je n’ai pas voté Jovenel j’ai compris les explications du gouvernement je n’ai pas besoin de charlatans pour me ré-expliquer quoique ce soit. Si vous êtes en Haïti vous ne vous informez pas assez, il faut aussi peut être lire un tout petit peu au lieu de suivre une vague de fausses accusations, se nan sa nou pi fò en Haïti de toute façon.

  • okello 28 août 2017

    Tomne boule’m m sezi pou Jovenel. Finalman Jovenel pata ka bon. Premye faux pas li fe se pran yon enkilpe, yo gwo volo tankou Wilson laleau ko’m bwa dwat li. Jovenel samble li toujou ap koute konsey Tet kale yo ki pa we pays a se poch yo selman. gaspiye sans limit resous pays nan banboch. Si neg sa yo pat enbesil yo ta konprann agitation sa yo ap kondwi pays a nan yon revolution generale. mateli pap gentan pou l ap jwi tout lajan l volo ak tout ekip malfekte l yo.

    • Levelt Joseph 28 août 2017

      M pa konprann kelkeswa moun kite fè enkilpe a yon ti kredi menm mikroskopik.. Se nan  » purin » kòripsyon an li sòti, se machpye oligak yo li ye. Yon rèstavèk ak kakan.. M pa kwè ke li ka deside mete lòt koulè chemiz sou do l poul ale kote yo voye l yo…

  • jean pierre gauthier 28 août 2017

    En haiti je crois que c’est juste l.argent qui compte et non les individus

    • Levelt Joseph 28 août 2017

      Malheureusement pas seulement en Haïti..

  • Alexis Rosemond 28 août 2017

    Je pense que le président et ses entourés commencent à chier dans leurs pantalons, comme a dit le texte, la diaspora est pour une grande quantité famille en Haïti ce que l’eau est pour les arbres.
    cette mesure vise à ruiner les gens vivants à l’extérieur du pays.

    Tèt pèp la fin kale , kounya se kràn nou yap souse.

    • Levelt Joseph 28 août 2017

      L’inculpé placé au Palais National d’Haïti avec les autres vautours qu’il faut dire..

  • Jacques Alcin 28 août 2017

    Je comprends bien vos interrogations, cependant, aucun membre de ce diaspora ne peut vivre sans payer de taxes. À tous ces infrastructures dont vous faites mention, comment elles peuvent bien fonctionner si les citoyens ne paient pas ces taxes. Là où je vis à Montréal, le gouvernement se comporte en sangsue. Les gens ne se plaignent pas trop, puisque c’est avec cet argent qu’ils trouvent tous les services dont ils ont besoin. Au Québec plus précisément, il y a une fameuse taxe de bienvenue que chaque acheteur paie, qui sera évalué sur le prix de la maison. Personne ne sait d’où va cet argent, les gens paient sans trop grand regret. Alors, une critique plus positive de votre part, serait plus bénéfique pour le pays.

    • Levelt Joseph 28 août 2017

       » Les gens ne s’en plaignent pas trop, puisque c’est avec cet argent qu’ils trouvent tous les services dont ils ont besoin.. » Bingo..!

    • Boubouner 28 août 2017

      Il faut dire à Monsieur Jovenel de faire bien attention à ce qi’il fait. Si non il ne lui reste pas beaucoup de temps pour terminer son mandat. Il a fait beaucoup d’injustice au peuple haïtien comme tous les noms autres chefs d’états. Ils ont acheté des gros chateaux aux Etats Unis. Ildemande tropd’argent pour les pièces d’identités. Il n’y a pas de sécurité dans ce Pays, pas de travail. Monsieur Jovenel va retourner bientôt à la campagne pour aller planter des bananes. Les haïtiens n’ont pas besoin cette forme électricité avec la carte rechargeable. C’est un vole organisé. Déjà on est à bout de souffle avec le système téléphonique en Haïti. Il vole tellement sur ce peuple. Les compagnies deviennent riches et le peuple devient plus pauvre. Arrêtez. Nous sommes fatigués

    • Y 28 août 2017

      Oui je suis d’accord avec toi on paie les taxes au Québec et ils ont fait un minimum possible. Mais ça fait depuis quand on paie les taxes sur les transferts et ils ont pas capable de faire même le minimum. En plus pour payer des taxes il faut que le gouvernement créé des emplois.

  • Y 28 août 2017

    Oui je suis d’accord avec toi on paie les taxes au Québec et ils ont fait un minimum possible. Mais ça fait depuis quand on paie les taxes sur les transferts et ils ont pas capable de faire même le minimum. En plus pour payer des taxes il faut que le gouvernement créé des emplois.

  • Frederick Louis-jeune 28 août 2017

    All they do, is stealing this country. We’ve been given $1.50 US on each transfer and nothing has been accomplished with the money. Now this president jovenel wants more from us. I feel bad for all Haitians who live in this mess, and they see why neg bannann nan te vle prezidan. Volè Tet kale komanse $1.50 Us, now bannann nan fè djapot. Yo pap janm wem Papa. Mwen plito pa janm ale Ayiti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.