6 octobre 2025
Texas | Immigration. Un enseignant invite ICE à intervenir dans son High School : « J’ai de nombreux élèves qui ne parlent même pas anglais »
Actualités Migrants Société

Texas | Immigration. Un enseignant invite ICE à intervenir dans son High School : « J’ai de nombreux élèves qui ne parlent même pas anglais »

Un enseignant remplaçant du Texas est au centre d’une polémique après avoir appelé les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) à intervenir dans son école, affirmant que ses élèves « ne parlent même pas anglais ».

Les responsables du Fort Worth Independent School District ont ouvert une enquête après que cet enseignant a répondu à une publication de l’ICE sur les réseaux sociaux. L’ICE y donnait une mise à jour concernant des arrestations effectuées le 23 janvier.

L’enseignant, dont l’identité n’a pas été révélée mais qui utilisait le pseudonyme @Hookem232 sur X (anciennement Twitter), aurait écrit : « Venez à Fort Worth, TX, à Northside High School », selon le Dallas Morning News. Il a ajouté : « J’ai de nombreux élèves qui ne parlent même pas anglais, et ils sont en 10ᵉ ou 11ᵉ année. Ils doivent utiliser un traducteur sur leur iPhone pour communiquer avec moi. Le [département américain de l’Éducation] devrait totalement réformer notre système scolaire au Texas. »

La présidente du conseil scolaire, Roxanne Martinez, a tenu à rassurer les parents quant à une éventuelle intervention de l’ICE dans le district scolaire. « Sachez que nous prenons cette situation très au sérieux et que nous nous engageons à la résoudre dans les plus brefs délais », a-t-elle déclaré.

Selon les statistiques, les deux tiers des élèves des écoles publiques de Fort Worth sont hispaniques, et plus d’un tiers apprennent l’anglais comme langue seconde.

Dans le cadre de l’enquête, le professeur remplaçant ne pourra pas exercer d’activité d’enseignement. Par ailleurs, l’intérim de la superintendante, Karen Molinar, a indiqué que le district s’engageait à « soutenir toutes les familles ».

Cette polémique intervient dans un contexte national tendu, marqué par une directive de l’ancien président Donald Trump permettant à l’ICE d’opérer dans des « zones sensibles » telles que les écoles et les églises. Elle survient également alors que le président actuel envisage d’envoyer jusqu’à 10 000 soldats pour renforcer la sécurité à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, dans un contexte d’immigration accrue.

Ce n’est pas la première fois qu’un enseignant du Fort Worth ISD est critiqué pour des propos anti-immigrants, mettant en lumière un climat scolaire déjà marqué par des tensions liées à l’immigration et à l’intégration linguistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.