10 000 gourdes : Le ministre des Finances parle d` »erreur » dans sa loi de Finances!

7
1686

Le Pinocchio des temps modernes qui gère nos finances a rué dans les brancards lors d`un entretien accordé au vénérable quotidien de la rue du Centre dans une maladroite tentative de défense de sa loi de finances erronée et au relent de scandale.

Port-au-Prince, dimanche 27 août 2017 ((rezonodwes.com))– Entre un conseiller juridique qui nage en pleine confusion dans le petit ruisseau des textes de loi haïtiens et un ministre des Finances qui reconnait avoir erré dans une loi de finances qu`il a lui-même déposé au parlement, notre pauvre président Jovenel est vraiment bien entouré.




Il faut dire, en plus, que nous aurions pu citer d`autres cas comme les nombreux porte-paroles qui ne portent aucune parole, des compagnons de caravane qui se font arrêter et une ministre du MHAVE qui se contredit à chaque note publiée sur la page facebook de son ministère. Mais nous préférons ne pas épiloguer sur le sujet.

Bref il est temps que notre cher locataire du palais national se décide à employer les hommes qu`il faut à la place qu`il faut pour qu`on cesse enfin de nous ridiculiser sur la planète entière.

Alors que le directeur de la DGI clame haut et fort sur les ondes que la « loi fiscale est d`application stricte », le grand argentier de la nation haïtienne se permet, lui, d`acheminer au parlement une loi de finances truffée d`erreurs. Jude Alix Patrick Salomon, toute honte bue, reconnait que « L’erreur du texte est d’avoir accentué sur le citoyen ayant un domicile fiscal à l’extérieur d’Haïti », dans une confidence faite au doyen de la presse haïtienne.

Pourtant, M. Salomon, malgré ses erreurs dans sa loi « simpliste et maladroite », soutient qu`« Une mauvaise interprétation du texte a déclenché une avalanche de critiques d’Haïtiens de la diaspora, depuis quelques jours ». Quel farceur!

Le ministre de l’Economie et des Finances de Tet Kale bis ne s`arrête pas là et a tenu à nous gaver d`inepties en déclarant au journaliste du quotidien centenaire de la rue du Centre « … Les citoyens qui sont en dessous d’un certain seuil de revenus ou qui ne sont pas en capacité de payer ne paieront rien » . Mais, on a beau chercher ce bout de phrases dans le texte de loi, il demeure introuvable. On a beau essayer de trouver, mais en vain, comment on peut exempter quelqu`un d`un paiement sans une loi alors qu`un minimum de 10 000 gourdes a été déjà fixé… par la loi!




De plus, le ministre prestidigitateur a eu le toupet de recourir à un mensonge éhonté en affirmant sans sourciller « Il faut peser sur cette loi datant de 2005 qu’on ne fait qu’appliquer ». Assurément, le haut dignitaire Tet Kale a du croiser ses doigts afin d`empêcher à son nez de grandir comme celui de Pinocchio en lâchant ces propos au journaliste. Car, dans le décret du 29 septembre 2005, il n`a jamais été question de faire payer un quelconque 10 000 gourdes aux personnes ayant leur domicile fiscal à l`extérieur d`Haiti.

En effet, l`article 81 de ce décret stipule : « Aucune demande d’autorisation d’un service quelconque de l’Administration Publique, adressée par un professionnel de profession non commerciale, ne sera agréée que sur présentation du certificat d’accomplissement fiscal.»

Pourtant, dans l`article 17 du projet de loi de finances 2017-2018, les intelligents Tet Kale ont concocté une bombe à retardement pour lessiver les poches des infortunés membres de la diaspora :

« L’article 81 du Décret du 29 septembre 2005 relatif à l’impôt sur le revenu se lit comme suit: Les demandes de services, ci-après énumérées, adressées à l’Administration Publique sont désormais assujetties à la pésentation d’un certificat de déclaration définitive d’impôts: Timbre et livraison passeport; Plaques d’Immatriculation de véhicules; Permis de séjour; Permis de conduire; Enregistrement des titres de propriétés et de suretés mobilières; Demande de franchise et de subvention; Passation de contrats entre l’Etat et prestataires de services; Assurances Véhicules Contre Tiers; Légalisation de pièces; Patente, Impôt locatif; Fermage et loyer des biens du domaine privé de l’Etat.




Les personnes dont le domicile fiscal est situé hors d’Haïti devront fournir la preuve qu’elles sont en règle avec l’administration fiscale de leur pays de résidence et payeront un impôt minimum forfaitaire de dix mille (10,000.00) gourdes. »

Ahurissant!

 

 

 

 

7 COMMENTS

  1. Nous vivons un tournant dans la vie politique haitienne. La Diaspora est désormais debout pour défendre ses droits.

    Je remercie d’une part rezonodwes d’avoir informé la Diaspora et d’autre part la Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe d’avoir entrepris des actions de protestation, comme le lancement d’une petition.
    http://www.change.org/p/madame-st%C3%A9phanie-auguste-ministre-du-mhave-stop-aux-taxes-arbitraires-et-injustes-visant-les-ha%C3%AFtiens-vivant-%C3%A0-l-%C3%A9tranger

  2. C’est une nouvelle mode politique depuis 2011, l’élevage des bourrins au Palais National et à la Primature en Haïti..

  3. Nous vivons dans la servitude volontaire, nous sommes leurs esclaves, ils s ‘enchérissent, j’espère en mourant qu’ils emportent leurs richesses.

  4. Un Gouvernement Ayant les Manches Trouées…!
    Reclement 10.000 grdes des Membres de la Diaspora..Dans un Pays ou les 3/4 de l’Argent Depensés Par la Population Viennent de la Diaspora…
    En d’autres termes notre survie est Assuré par la Diaspora…et Ces 10.000grdes sont pires que Lorsqu’un Braqueur,Pointe un Flingue et demande de tout donner..!

  5. Mw pap pale de ka pa dyaspora men minis lan gen rezon lè li di: « … Les citoyens qui sont en dessous d’un certain seuil de revenus ou qui ne sont pas en capacité de payer ne paieront rien ». Pou moun kap viv anndan peyi a.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.