Le président a ordonné au ministre du commerce extérieur d’augmenter de 25 % les droits de douane sur les importations provenant des États-Unis. Cette décision s’accompagne d’une directive claire : le ministère doit réorienter les exportations nationales vers des marchés mondiaux autres que celui des États-Unis. Il est impératif d’élargir le champ des exportations colombiennes.
Le président appelle les communautés colombiennes à l’étranger à jouer un rôle actif en devenant des promoteurs et distributeurs des produits locaux.
Les produits américains, dont le prix augmentera au sein de l’économie nationale en raison de cette mesure, devront être progressivement remplacés par une production nationale renforcée. Le gouvernement s’engage à soutenir ce processus en mobilisant les ressources nécessaires pour stimuler la production locale et encourager la consommation de produits colombiens.
Dans ce contexte, la Maison Blanche a annoncé la décision du président Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % à la Colombie, désignée par erreur comme « Columbia », en réponse au refus par le pays sud-américain d’autoriser deux vols de déportation en provenance des États-Unis.
