Le parti politique Alternative pour Transformer Haïti (ATHA) réaffirme son attachement au dialogue inclusif et à la voie électorale comme fondements indispensables au rétablissement de la stabilité politique, de la démocratie et de la normalité constitutionnelle en Haïti.
Face à la crise multidimensionnelle que traverse le pays, ATHA soutient qu’aucune issue durable ne saurait être imposée en dehors d’un processus politique fondé sur la concertation nationale et la souveraineté populaire.
À l’approche de l’expiration du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), prévue pour le 7 février 2026, conformément à l’accord politique du 3 avril 2024, ATHA estime que la continuité de l’État devra être assurée par le Conseil des ministres, en application de l’article 149 de la Constitution haïtienne de 1987 amendée, afin de prévenir tout vide institutionnel jusqu’à l’organisation d’élections générales.
L’ Alternative pour Transformer Haïti estime, en outre, qu’un accord politique est nécessaire en vue de la formation d’un cabinet ministériel, constitué de personnalités crédibles, modérées et exemptes de tout soupçon. Condition indispensable pour garantir la continuité de l’Etat et les conditions pour doter dans l’immédiat le pays d’autorités légitimes issues des élections honnêtes, crédibles et transparentes.
Conscient de l’ampleur des défis sécuritaires et humanitaires, ATHA appelle l’ensemble des acteurs nationaux à la responsabilité, au dépassement et à l’apaisement, afin de créer les conditions politiques, institutionnelles et sécuritaires nécessaires à la tenue d’élections libres, crédibles et démocratiques.
Le parti plaide, en fin, pour une sortie de crise responsable, fondée sur le respect des prescrits constitutionnels, la participation citoyenne et la reconstruction d’un État démocratique au service de l’intérêt général.
Port-au-Prince, janvier 2026
Pour le Comité Exécutif National:
• Jean David GENESTÉ, Coordonnateur national
• Marie Kistcha Muchi OBAS, Secrétaire générale

