NOTE JURIDIQUE DE PRESSE
Le Secrétariat Général de l’organisation de défense pour la justice sociale dénommée: AVOCATS, METHODE D’ ANALYSES DU DROIT ayant pour appellation distinctive (AMAD) tient à exprimer sa profonde compassion et solidarité envers les petits marchands et marchandes victimes du violent incendie survenu dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 janvier 2026 au Marché Cluny du Cap-Haïtien. Cet événement malheureux a causé d’énormes pertes matérielles et économiques, frappant durement des citoyens et citoyenne dont leur activité commerciale constitue l’unique source de revenu pour leurs familles. Face à ce désastre, AMAD, est de tout cœur avec vous. Que cet hommage témoigne de notre profonde compassion pour la perte de vos biens, marchandises et les moments difficiles que vous traversez. Soyez assurés de notre soutien moral.
Ainsi, conformément aux principes fondamentaux consacrés par la Constitution haïtienne de 1987, notamment : L’article 35-1, qui reconnaît le droit de tout citoyen à un travail décent et à l’exercice d’une activité économique libre dans le respect de la loi ; L’article 23, qui établit le droit de chacun à la vie, à la santé, à la sécurité et au bien-être ; L’article 36, qui garantit la protection de la propriété privée et la reconnaissance du travail comme valeur sociale ; Et l’article 56, qui prévoit le rôle des collectivités territoriales dans la gestion et l’assistance de proximité aux citoyens en situation de vulnérabilité, l’Etat haïtien a une part de responsabilité envers les victimes.
D’autres en plus, sur le plan international, Haïti est partie à plusieurs instruments normatifs qui reconnaissent la protection du commerce informel, le droit à la sécurité économique et à la solidarité sociale, notamment : Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), ses articles 6 et 11, consacrant le droit au travail et à un niveau de vie suffisant ; La Charte de l’Organisation des États américains (OEA), qui prône la promotion du bien-être général et de la justice sociale dans les États membres ; Les Conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relatives à la protection des travailleurs indépendants et du secteur informel ; Et les principes directeurs des Nations Unies en matière d’assistance humanitaire et de relèvement communautaire.
Ces normes nationales et internationales engagent moralement et juridiquement l’État haïtien à favoriser la reconstruction économique et la résilience des acteurs locaux du commerce, particulièrement ceux du secteur populaire. Au regard de ces fondements, le AMAD :
1. Appelle les autorités municipales et départementales du Nord, en coordination avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), à évaluer les dommages et à organiser une réponse humanitaire et économique immédiate au profit des victimes ;
2. Encourage la mobilisation de la solidarité citoyenne, des organisations de la société civile, et du secteur privé pour participer à la reconstruction du Marché Cluny ;
3. Interpelle les partenaires financiers à faire preuve de soutien envers les victimes endettées que cet incendie vient de mettre à genoux ;
4. Réaffirme son engagement constant en faveur de la défense des droits économiques et sociaux, du respect de la dignité humaine et de la promotion d’une justice sociale équitable.
En conséquence, AMAD se dispose d’accompagner juridiquement, les victimes de son rang à toutes fins de droit.
Cap-Haïtien, le 25 janvier 2026
Pour AMAD
Me Alix SALOMON, Dr., Av, Secrétaire Général
Me Marc Élie CHERY, Av, M.sc (c), Directeur Exécutif

