Le président Donald Trump supprime le programme utilisé par l’administration Biden pour autoriser temporairement l’entrée de plus d’un demi-million de migrants fuyant Cuba, Haïti, le Nicaragua et le Venezuela.
Dans un décret signé lundi soir, M. Trump a ordonné au ministère de la sécurité intérieure de « mettre fin à tous les programmes de libération conditionnelle catégorique qui sont contraires aux politiques des États-Unis établies dans mes décrets », y compris le programme de libération conditionnelle humanitaire pour ces quatre pays.
« L’une de mes obligations les plus importantes est de protéger le peuple américain des effets désastreux de la migration et de la réinstallation massives illégales », a déclaré M. Trump dans son décret. « Mon administration mobilisera toutes les ressources et autorités disponibles pour mettre fin à ce flot sans précédent d’étrangers illégaux aux États-Unis. »
Près de 30 000 migrants ont bénéficié de ce sursis temporaire chaque mois depuis janvier 2023.
On ignore ce qu’il adviendra des centaines de milliers de personnes bénéficiant actuellement d’une libération conditionnelle pour raisons humanitaires.
L’administration Biden a interrompu le programme en raison de problèmes de fraude. En octobre, elle a décidé de ne pas renouveler le statut légal des personnes bénéficiant de ce programme, précisant que les migrants devraient trouver une autre voie pour obtenir un statut légal à l’expiration de leur liberté conditionnelle.
