Une fusée SpaceX Starship s’est brisée la nuit dernière, quelques minutes après son lancement depuis le Texas, perturbant les vols des compagnies aériennes au-dessus du golfe du Mexique en raison de la chute de débris. La fusée, qui transportait sa première charge d’essai composée de satellites fictifs, a perdu le contact avec le centre de contrôle de la mission huit minutes après le décollage, à 17h38 EST (2238 GMT).
Une vidéo capturée par Reuters a montré des traînées de lumière orange au-dessus de Port-au-Prince, en Haïti, alors que des fragments descendaient. Le responsable de la communication de SpaceX, Dan Huot, a confirmé la perte, évoquant une anomalie au niveau de l’étage supérieur. Elon Musk a ensuite révélé qu’une fuite d’oxygène liquide avait provoqué une augmentation de la pression, ce qui a conduit à la rupture.
Selon FlightRadar24, la mésaventure a contraint des dizaines de vols à modifier leurs itinéraires ou à retarder leurs départs de Miami et de Fort Lauderdale. La FAA a brièvement dérouté les avions dans la zone des débris, mais a repris ses activités normales peu de temps après. Alors que les lancements spatiaux, jeudi soir, entraînent régulièrement la fermeture de l’espace aérien, les anomalies de ce type élargissent les zones réglementées pour protéger les aéronefs.
Cet échec a marqué le septième essai du Starship de SpaceX depuis 2023. L’étage supérieur de « nouvelle génération », plus haut de 2 mètres que les modèles précédents, visait à réaliser un amerrissage contrôlé dans l’océan Indien. Cet échec remet en cause l’objectif de Musk de réaliser 12 lancements de Starship cette année, car la FAA pourrait ouvrir une enquête, ce qui risquerait de clouer au sol d’autres vols.

