19 novembre 2025
10 000 gourdes : La Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe révoltée
Actualités Société

10 000 gourdes : La Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe révoltée

Samedi 26 août 2017 ((rezonodwes.com))–

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les parlementaires haïtiens sont sur le point de voter un texte obligeant les Haïtiens de l’extérieur à payer un impôt forfaitaire de 10000 gourdes minimum pour avoir le droit d’entreprendre certaines démarches dans les administrations de leur propre pays.




La Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe (FEDHE) dénonce fermement la décision discriminatoire du gouvernement MOÏSE-LAFONTANT de stigmatiser les Haïtiens vivant à l’étranger en leur imposant un impôt forfaitaire de 10000 gourdes minimum pour obtenir le droit d’effectuer certaines démarches au sein de l’administration haïtienne. Du jamais vu depuis plus de 200 ans d’histoire.

Ce texte, présent dans le projet loi de finances 2017-2018, est en totale contradiction avec le principe de base du droit administratif relatif à l’égalité des citoyens. En outre, il risque de mettre en péril la cohésion de tout un peuple et de compromettre les efforts consentis par les organisations de la diaspora et de la société civile haïtienne pour gommer toute différence entre Haïtiens de l’intérieur et ceux de l’extérieur, en vue de l’émergence d’une Haïti unifiée, prête à se lancer dans la course au développement.

Comment des élus, garant de la cohésion de la nation, peuvent-ils voter un texte qui oblige une partie de la population haïtienne à payer 10000 gourdes juste pour avoir la liberté et le droit d’effectuer une demande de passeport ? Comment la Patrie de Dessalines, de Christophe et de Pétion peut-elle se transformer en bourreau d’une partie de ses propres enfants ?

Les Haïtiens de la diaspora ont toujours participé financièrement à l’économie du pays. Les envois de fonds de la diaspora en hausse constante depuis 20 ans, sont passés de 2.1 milliards de dollars américains en 2015 à 2.3 milliards de dollars en 2016, soit une augmentation de 7.4% selon les données préliminaires fournies par la BRH et pourraient atteindre, selon les estimations 2,7 milliards soit 29,2% du PIB. en 2020… »* . De plus, nous versons 1,50 dollar américain à l’Etat sur chaque transfert d’argent sans compter les prélèvements sur nos appels téléphoniques à destination d’Haïti. Notre contribution à l’économie du pays est très conséquente en dépit du fait que nous ne bénéficions à l’inverse d’aucune facilité ni de soutien de l’Etat lors de démarches administratives.




Cette disposition qui vise à diviser les Haïtiens en deux catégories est anticonstitutionnelle. Notre constitution de 1987, amendée le 9 mai 2011 en son article 12 stipule: « Tout Haïtien, hormis les privilèges réservés aux Haïtiens d’origine, est soumis à l’ensemble des droits, devoirs et obligations

à sa nationalité haïtienne. » Nous, de la diaspora avons par conséquent le droit d’entreprendre des démarches administratives sans devoir payer une taxe de 10000 gourdes non réclamés à nos compatriotes vivant au pays.

Il existe dans la diaspora, un nombre important de compatriotes qui vivent dans des conditions précaires, des étudiants sans ressources, des retraités, des personnes en attente de régularisation administratives par les autorités des pays d’accueil, des personnes malades, etc. Nous pensons particulièrement à nos frères et sœurs qui mènent une vie dure en République Dominicaine, au Chili, au Brésil, aux Bahamas et récemment au Canada. Le vote d’un tel texte ne servira qu’à pénaliser et précariser davantage cette partie de la population haïtienne.

Somme toute, cette loi est injuste, discriminatoire et contraire à la devise de la république qui prône Liberté, EGALITE, Fraternité pour tous ses citoyens.




Nous faisons appel à toutes les organisations de la diaspora et de la société civile en Haïti pour dénoncer cette disposition et exiger son retrait du projet loi finances 2017-2018.

Fait à Paris le 18 août 2017

Contacts :
www.fedhe.org
Email : contact@fedhe.org
+33 695160379

9 Comments

  • Regard perçant 26 août 2017

    Absolument d’accord, c’est effectivement de la stigmatisation. Avec un tas d’imbéciles au pouvoir, il ne peut y avoir que des mesures bêtement discriminatoires. Maintenant, pourquoi les haïtiens qui vivent de nos largesses au pays, eux nos parents, ne font rien pour dire non! Car si tous ceux qui reçoivent l’aide des haïtiens de l’étranger exigeaient de ce gouvernement de malandrins corrompus de traiter avec respect ceux qui les font vivre et font vivre le pays grâce à leur transfert de capitaux, le gouvernement comprendrait vite et cesserait de nous stigmatiser par ses extorsions pour enrichir des ministres bons à rien et autres parasites tèt kale. Pourquoi, Jovnel, petit paysan, ne baisse-t-il pas de moitié son salaire et celui des ministres vu que lui et son équipe ont tant d’autres frais? Non, ces gens d’origine pauvre et paysanne, sans culture, bêtes, veulent tous être riches sur le dos des autres.

    • okello 26 août 2017

      Entierement d’accord. Les haitiens vivant en Haiti doivent LEVER CAMPER contre Jovenel Moise et son accolyte Laleau elatriye

    • Jérôme Dominique 27 août 2017

      Je comprends parfaitement cette révolte contre cette mesure d’extorsion de 10000 gdes. à l’encontre de la diaspora haïtienne car elle est indigne des dirigeants responsables du respect des droits de tous les haïtiens

  • I am 26 août 2017

    cette loi est vraiment ridicule et non humaine

  • okello 26 août 2017

    I just listen to Youri’s audio; It looks like he is trying to blame Moise Jovenel for this criminal tax against the good hard working Haitian people. If Youri is telling the truth, Moise Jovenel you are screwed up! Mathelly came up with a dollar 50 to get rich easier before he left the power. Moise Jovenel, you probably let the Corrupted/criminal/ thieves/drogue dealers/outcasts PHTK’s drag you into the pit. You are going down, brother. the dollar 50 cents needs to be clarified. All of you in power in Haiti take the people as stupids. What a shame for Jovenel who had found the people’s support. You are loosing it brother. You PHTK’s are worse than Lavalas!

  • Fala 27 août 2017

    Je ne suis pas d’accord avec cette loi entant diasporas européennes j’accepte de payer vus que suis naturalisé mais entant donner les diasporas qui ont leur passeports haïtien ne devraient pas payer entant donc président Jovenel vous avez mis les haïtien dehors de chez eux une interdiction de ne pas rentrer dans leurs pays ..

  • Je suis tout á fait d’accord il y a ceux et celles dans la diaspora qui sont dans les merdes qui luttent pour avoir une vie meilleure. Je déclare que c’est un acte très ridicule de leurs parts alors je ne serai jamais a bord de cette décision lá.

  • Shashou 27 août 2017

    Franchement les gens qui ont voté ne peuvent que regretter ce choix. Vivre à l’étranger n’est pas synonyme de vivre dans l’abondance, mais à ce que je vois ce gouvernement n’en tient pas compte..il ne fait qu’exclure les haïtiens de la diaspora au lieu de les pousser à prendre part au développement du pays par d’autres moyens… Sa pa etonem ditou nou pat ka fè lot bagay ke sa, ke dyaspora leve kanpe kont vol oganize sa yo

  • mikado 27 août 2017

    Je pense que les autorités politiques haïtiennes comprennent de très mauvaises manières leur rôle et leurs mandants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.