Ce vendredi 3 janvier 2025, Haïti a accueilli 83 militaires venus en renfort à la Police nationale d’Haïti (PNH), dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Parmi ces militaires, 8 proviennent du Salvador et 75 du Guatemala. Ils ont été transportés à bord d’un avion militaire de l’US Air Force.
Selon une source, l’arrivée d’environ 80 autres soldats est prévue dans les prochaines heures. Ce renfort vise à épauler une PNH dépassée par l’ampleur des violences des gangs, qui contrôlent une grande partie du territoire.
Ces troupes internationales interviennent à la demande de l’ancien Premier ministre de facto Ariel Henry, dont le gouvernement défaillant et l’un des plus corrompus de la région (juillet 2021 – avril 2024) a été marqué par des défis colossaux, notamment une insécurité grandissante et un effondrement des institutions étatiques.
Ce déploiement, marqué par la présence de Leslie Voltaire, Alix Didier Fils-Aimé et Rameau Normil venus accueillir le contingent, coïncide avec un moment historique et symbolique pour Haïti : le lendemain de la commémoration du 221ᵉ anniversaire de son indépendance. Une date où le pays honore le serment des héros de 1804 de ne jamais permettre à des forces étrangères de fouler son territoire libre et souverain.