Antony Vo, un Américain de 32 ans, a demandé l’asile au Canada après avoir pris la fuite suite à sa condamnation pour sa participation à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Ce jour-là, des partisans de Donald Trump ont envahi le siège du gouvernement américain dans le but d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.
Vo avait été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation et condamné à neuf mois de prison, avec l’ordre de se rendre dans une prison fédérale de l’Indiana en juin 2024. Cependant, il a traversé la frontière canadienne en voiture, expliquant qu’il espérait un pardon de Donald Trump une fois ce dernier réélu président.
Vo, qui s’identifie à la mouvance d’extrême droite QAnon, a exprimé sa crainte d’être emprisonné dans des conditions inhumaines aux États-Unis, notamment après avoir subi des persécutions et un procès qu’il considère injuste.
Il espère rester au Canada jusqu’à ce que la situation s’améliore, comptant sur une éventuelle grâce présidentielle de Trump, qui a qualifié le 6 janvier 2021 de « journée d’amour ». Le gouvernement canadien précise que l’asile peut être accordé à ceux qui risquent des traitements cruels ou inhumains dans leur pays d’origine.
L’affaire soulève des questions sur l’utilisation de l’asile politique dans des contextes aussi complexes et sur la gestion des demandes de protection au Canada.

