19 novembre 2025
Évacuations au Texas à l`approche du puissant ouragan Harvey
Actualités Société

Évacuations au Texas à l`approche du puissant ouragan Harvey

Les autorités du Texas, aux États-Unis ont ordonné l`évacuation dans plusieurs villes de cet état à l`approche d`un des pires ouragans de l`histoire du pays. Harvey touchera également la Louisiane où le spectre de Katrina continue de hanter la population

Jeudi 24 août 2017 ((rezonodwes.com))– Jeudi, à 19 h 00, l’ouragan Harvey était toujours classé en catégorie 1 sur une échelle qui en compte 5, et il affichait des vents de 140 km/h. Il se trouvait à plus de 400 kilomètres des côtes et se déplaçait à environ 17 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.




Le NHC s’attend toujours à un renforcement rapide de la perturbation, prévoyant qu’elle deviendra un « ouragan majeur » – au moins catégorie 3 avec des vents supérieurs à 209 km/h – et « potentiellement mortel » à son point d’entrée sur le continent américain, au Texas. Une alerte ouragan a été émise sur près de 500 kilomètres de littoral texan.

« Il s’agira de l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire de l’état américain. Le facteur météo qui aggravera la situation est le fait que le système fera du sur-place durant plusieurs jours. Les quantités de pluie seront donc impressionnantes », commente André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Le risque d’inondations soudaines est important dans certaines régions, où jusqu’à 76 centimètres de pluies sont attendues. La montée des eaux de la mer devrait atteindre entre 1,80 mètre et 3,7 mètres selon les endroits.

La ville de Houston est directement sur la trajectoire et il pourrait donc s’agir de sa pire crise depuis le passage de la tempête tropicale Allison, en 2001, qui avait perduré pendant quatre jours au-dessus de l’agglomération de plus de cinq millions d’habitants.




Au total, Allison a été reliée à 41 décès et 5,5 milliards de dollars en dommages.

En 2008, l’ouragan Ike avait aussi frappé Galveston et Houston le 13 septembre. On rapportait plus de deux mètres d’eau par endroits dans le comté de Galveston et plus de 4 millions de pannes de courant. Au total, Ike a été à l’origine de 33 morts au Texas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.